Il s’est tenu du 14 au 15 juillet 2023 dernier, la 6ième réunion du Conseil Indépendant de Règlementation (Independant Regulatory Board “IRB”) à Arusha, ville du nord de la Tanzanie.
L’IRB est un organe du Pool énergétique des États de l’Afrique l’Est (EAPP) composé des Directeur généraux des Organes de régulations des États membres de la EAPP dont le but est de créer un cadre juridique, économique et technique permettant la mise en œuvre d’un marché commun de l’énergie électrique entre les pays membres.
Le DGA de l’Autorité de Régulation du secteur de l’électricité (ARE), Maître Marco Kuyu, a pris part à ces assises pour le compte de la #RDC, accompagné de Mr. Jonathan Etinkum, Chef de département IT au sein de ce même établissement public.
Il sied de noter que la 6ième réunion de l’IRB a rassemblé les représentants des pays membres à l’instar de la Tanzanie, pays hôte, de la RDC, l’Egypte, l’Éthiopie, le Kenya, le Burundi, le Sud-Soudan, etc. pour préparer les textes fondateurs et habilitants de l’IRB. Les participants ont partagé des vues sur l’opérationnalisation effective de l’IRB et exprimé leur engagement dans une coopération régionale forte permettant de relever les défis communs en matière de régulation et d’échanges transfrontaliers de l’électricité.
À propos de l’auteur