Le réseau des régulateurs francophones de l’énergie (RegulaE.Fr) a tenu son atelier de travail conjoint à Kinshasa du 11 au 14 juillet 2023 sous un format hybride. L’atelier était consacré à « L’électrification hors réseau ». L’événement RegulaE.Fr s’est déroulé sous l’égide de l’Autorité de régulation de l’énergie de la RDC, qui accueille le premier atelier du réseau en Afrique centrale.
En collaboration avec la Commission européenne, et plus particulièrement avec la Direction générale des partena-riats internationaux (DG INTPA), l’événement s’est déroulé en deux parties distinctes : d’abord l’atelier thématique RegulaE.Fr, les mardi 11 et mercredi 12 juillet 2023, suivi le jeudi 13 juillet de l’atelier technique approfondi et adapté aux besoins spécifiques des pays membres du réseau, organisé par la Facilité d’assistance technique (TAF) de la Commission européenne. Le 14 juillet a été consacré à une visite de site.
L’atelier a été introduit par le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, représentant le chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui n’a pu être présent en raison d’un empêchement. Le chef du gouvernement a saisi l’occasion pour reconnaître le rôle joué par l’électrification hors réseau dans les zones urbaines et rurales.
Le ministre de l’énergie de la RDC, Sandrine Mubenga Ngalula, la directrice générale de l’ARE RDC, Simon Turmel, régisseur à la Régie de l’énergie et président de RegulaE.Fr, et la délégation de l’UE en RDC ont également fait des remarques introductives lors de l’atelier.
ATELIER DE REGULAE.Fr
ATELIER DE LA TAF