Directeur Général Adjoint

Maître Marco KUYU, DGA ARE

Maître Marco KUYU, Directeur Général Adjoint de l’Autorité de Régulation de l’Electricité, est licencié en droit privé patrimonial de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique, 2006), avec une spécialisation en Droit public et administratif de la même Université (ULB, 2007). Il détient aussi un Juris Doctoris de l’Université d’Ottawa (Canada, 2014).

Avocat au barreau de Kinshasa/Gombe, Maître Kuyu est aussi arbitre agrée auprès du Centre National d’Arbitrage, de Conciliation et de Médiation (CENACOM/FEC). Avant son retour en R.D.C, Il a exercé le droit comme avocat au barreau de Bruxelles (2007) et au barreau du Haut-Canada (Ontario, 2014). Au moment de sa nomination, Maître Kuyu était consultant juridique auprès de l’ARE où il a assisté l’ARE dans l’arbitrage et la conciliation des différends entre abonnés et opérateurs du secteur ainsi que dans la revue de textes légaux et réglementaires à mettre en place dans le secteur de l’électricité. Ses domaines d’expertise sont le droit des contrats et transactions commerciales internationales, l’arbitrage de différends commerciaux, le droit public et administratif, le droit de l’électricité, le droit fiscal et son contentieux, le droit des télécommunications.

Depuis son retour en RDC en 2015, sa pratique du droit inclut une solide expérience de conseiller juridique au sein d’une grande multinationale de la télécommunication congolaise où il a aidé à concrétiser plusieurs grands projets télécom à plusieurs millions de dollars américains pour cette société, tels que l’optimisation de son réseau par l’usage de la fibre optique (avec des sociétés comme Facebook, SNEL) pour l’amélioration de la qualité des communications internet ou encore la modernisation de la gestion de ses sites de télécommunication (Eiffel).

Marco KUYU a l’ambition d’assister la Directrice Générale à relever le grand défi de la mise en place d’une régulation moderne du secteur de l’électricité en République Démocratique du Congo qui répondra aux meilleurs standards internationaux dans le domaine. En tant qu’entrepreneur agricole, il est plus que conscient de l’importance d’une énergie électrique de qualité pour accompagner le développement de secteurs aussi variés que l’agriculture, les mines, les industries de transformation de toutes sortes, l’éducation, la santé, et plus généralement en vue d’assurer l’amélioration de la qualité de vie de ses concitoyens.