Electricité : la société civile du Lualaba accueille favorablement l’ouverture du Pool Sud de l’ARE

ParARE

Electricité : la société civile du Lualaba accueille favorablement l’ouverture du Pool Sud de l’ARE

this is index.php

Dans le cadre de l’ouverture des bureaux de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité dans la province du Lualaba, les experts de l’ARE, avec le Directeur Pascal TSHIMBALANGA ont cogité avec les responsables de l’Initiative pour la Bonne Gouvernance et les Droits Humains (IBGDH), une structure de la société civile du Lualaba, spécialisée dans les questions d’énergies.

La Délégation de l’ARE a été reçue par Messieurs Paty ETIKWA, Directeur Administratif et Financier, Michel MUEMA, Chargé des questions juridiques, Steve NSENGA, Chargé de communication et Olivier MUTEB, Chargé des Projets. Les discussions entre les deux parties ont gravité autour de plusieurs points, à savoir la présentation de l’ARE (rôle, missions et animateurs) et l’annonce de son déploiement ; la situation du secteur de l’électricité dans la Province du Lualaba ; et l’accompagnement de l’installation du Pool Sud par la Société Civile.

À l’issue des échanges fructueux qu’ils ont eus, la société civile a très bien reçue la nouvelle du déploiement de l’ARE dans leur province. Les responsables de l’IBGDH ont annoncé leur engagement d’accompagner l’ARE dans l’installation de son Pool Sud, lequel arrive au bon moment, étant donné que la province du Lualaba connait un désordre dans le secteur de l’électricité, qui mérite d’être réguler.

« Nous venons de rencontrer la société civile de la province du Lualaba. Comme vous le savez, c’est la représentation authentique de la population. Avec elle nous avons abordé le problème du déploiement de l’ARE dans cette partie de la République qu’est le Lualaba et nous avons aussi abordé la question de l’exploitation de différentes installations du secteur de l’électricité par les opérateurs installés dans cette partie du pays » ; a déclaré le directeur Pascal TSHIMBALANGA, chef de délégation de l’ARE.

« Nous avons demandé l’accompagnement de cette société civile afin que le déploiement du Pool Sud qui sera opérationnalisé d’ici deux trois mois maximum soit un véritable succès et que cette société civile puisse adhérer et soutenir les efforts que Madame Sandrine Mubenga est en train de déployer à la tête de cet Etablissement public », a-t-il ajouté.

D’après M. Pascal TSHIMBALANGA, l’ARE travaille sous la férule du Docteur Sandrine Mubenga pour que le secteur de l’électricité soit un réel vecteur du développement et de croissance économique de la République démocratique du Congo. « En ce qui concerne particulièrement la population, l’ARE en tant que régulateur a une seule mission, celle de protéger le petit peuple, se rassurer que le consommateur final a une électricité de qualité de façon continue et dans le respect des normes des standards applicables en RDC », a-t-il renchéri en affirmant qu’ils sont très satisfaits du fait que la société civile a accepté de les accompagner.

De son côté, la population a aussi réagi favorablement en apprenant que l’ARE était en route pour pouvoir règlementer le secteur d’électricité du Lualaba.  Elle salue l’arrivée de l’ARE parce qu’il se pose un sérieux problème du courant électrique dans leur province. Certains se plaignent du fait que les minings ont du courant 24 heures alors que juste à côté, eux n’en ont pas. D’autres demandent carrément au chef de l’Etat d’intervenir pour leur permettre de bénéficier aussi de l’électricité, chose pour laquelle la délégation de l’ARE a rassuré qu’elle était justement là pour cela.

COMMUNICATION/ARE

 

À propos de l’auteur

ARE administrator