ARE-PROPARCO : Echanges entre Dr Sandrine MUBENGA et Mr Mehdi TANANI autour des dispositifs régissant le secteur de l’électricité en RDC

ParARE

ARE-PROPARCO : Echanges entre Dr Sandrine MUBENGA et Mr Mehdi TANANI autour des dispositifs régissant le secteur de l’électricité en RDC

this is index.php

Le Directeur général de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité, Docteur Sandrine MUBENGA a échangé, mardi 6 juin 2023, avec Mr Mehdi TANANI, Directeur régional Afrique centrale de PROPARCO, filiale du groupe Agence Française de Développement (AFD)dédié au secteur privé, dont l’action se concentre notamment sur le secteur des énergies renouvelables

Avec son hôte, qui était à la tête d’une délégation, la patronne de l’ARE a parlé de la régulation du secteur de l’électricité en RDC, dont l’ARE s’occupe depuis trois ans maintenant des dispositifs réglementaires. « Rencontrer le DG de l’ARE, pour nous, est une opportunité formidable pour parler des réformes intervenues dans le secteur de l’électricité, des dispositifs réglementaires qui existent pour les opérateurs, les investisseurs qui souhaitent investir sur des projets d’électricité », a déclaré M. Mehdi TANANI.

Pour le Directeur régional de PROPARCO qui était accompagné de Madame Hannah Subayi, ils sont très heureux d’avoir pris connaissance de ces dispositifs et aussi réitèrent-ils leur engagement d’accompagner les opérateurs privés en RDC pour leurs projets d’énergie renouvelable. Il a affirmé que leur groupe est prêt à accompagner NURU, un opérateur œuvrant au Nord-Kivu et en Ituri.

« PROPARCO est prêt à accompagner les opérateurs dans l’Est de la RDC, dans le Kivu, avec l’opérateur qui s’appelle NURU qui développe des mini réseaux solaires », a-t-il indiqué.

Parlant de la collaboration avec l’ARE, M. TATANI estime que c’est important de relayer les dispositifs qui existent et qui sont déterminés par l’ARE, faire le travail de pédagogie auprès des opérateurs privés.

C’est toujours essentiel pour un bailleur de fonds, a-t-il conclu, de pouvoir rencontrer l’agence de régulation qui est un acteur central dans le secteur de l’électricité.

En effet, PROPARCO fait la promotion du développement durable en matière économique, sociale et environnementale. Le groupe participe au financement et à l’accompagnement financier en Afrique et dans d’autres continents et ses financements visent deux objectifs principaux : lutter contre la pauvreté et promouvoir une croissance durable.

À propos de l’auteur

ARE administrator