Projet d’interconnexion RDC-ANGOLA-CONGO de 400 kV : l’ARE a reçu les experts de COWATER, PEAC et de la SNEL

ParARE

Projet d’interconnexion RDC-ANGOLA-CONGO de 400 kV : l’ARE a reçu les experts de COWATER, PEAC et de la SNEL

this is index.php

Dans le cadre du projet régional d’interconnexion électrique entre la République Démocratique du Congo, l’Angola et la République du Congo, l’Autorité de Régulation du secteur de l’Electricité (ARE), avec à sa tête son DG, Dr. Sandrine Mubenga Ngalula, a échangé le 23 juin 2025 avec une délégation conjointe composée d’experts du Cabinet Cowater International, du Pool Énergétique de l’Afrique centrale (PEAC), ainsi que d’une représentante de la SNEL SA.

Tenue au siège de l’ARE, situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa, cette rencontre était un moment d’échanges techniques et institutionnels fructueux autour des grandes lignes dudit projet et des attentes vis-à-vis du régulateur congolais. « Nous sommes passés à l’ARE aujourd’hui pour présenter le projet et collecter un certain nombre d’informations nécessaires à la réalisation de cet important projet qui concerne trois pays, à savoir l’Angola, la République Démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville », a précisé François Amougou, Expert Environnement au PEAC.

Comme objectif principal de la réunion, il était question de présenter l’état d’avancement de l’étude de faisabilité d’une ligne de transport d’électricité de 400 kV, destinée à connecter les réseaux électriques de trois pays frontaliers précités. Dans ce projet de grande envergure, deux corridors sont prévus, à savoir le Corridor 1, reliant Pointe-Noire (Congo) – Cabinda (Angola) – Inga (RDC), et le Corridor 2, reliant Pointe-Noire (Congo) – Maluku (Congo) – Kinshasa (RDC).

Le Chef de mission du projet, M. Léonce Fosso, qui était accompagné de plusieurs experts sectoriels, a présenté le calendrier des livrables clés, déjà en cours de mise en œuvre. Il ressort de ce chronogramme qu’après la réunion de démarrage de janvier 2025, au cours de laquelle le rapport initial a été validé, un atelier de validation du rapport de collecte des données se tiendra le 10 juillet 2025. Les prochaines étapes prévues sont la soumission du rapport de faisabilité en août 2025 suivie de la remise du rapport d’avant-projet sommaire (APS) en octobre de la même année.

Par ailleurs, a affirmé M. Léonce Fosso, des équipes géotechniques seront prochainement mobilisées pour mener des études sur les fondations des pylônes, étape essentielle dans la conception technique de l’infrastructure. La délégation en a profité pour solliciter l’accès à la structure tarifaire appliquée en RDC, ainsi qu’aux textes réglementaires en vigueur dans le secteur national de l’électricité.

En réponse, le DG de l’ARE, Dr. Sandrine Mubenga Ngalula, a expliqué que tous les documents officiels sont librement accessibles via le site internet de l’ARE (https//:are.gouv.cd). Une démonstration en direct a permis aux visiteurs d’explorer la plateforme, d’accéder aux lois, décrets, arrêtés tarifaires et autres outils réglementaires.

Consciente de l’importance stratégique de cette initiative régionale, Madame le DG a proposé à ses hôtes l’organisation, dans les prochaines semaines, d’une réunion technique plus approfondie, en vue d’approfondir l’analyse des enjeux tarifaires et réglementaires.

Elle a également saisi cette occasion pour partager l’expérience de sa récente mission à Cape Town, en Afrique du Sud, dans le cadre d’une conférence internationale ayant réuni des ministres de l’énergie, des directeurs généraux du secteur de l’électricité, 25 régulateurs africains, ainsi que des partenaires techniques et financiers internationaux. Pour Dr. Sandrine Mubenga, cette dynamique confirme l’importance de la coopération interrégionale pour l’accélération des projets structurants.

Une délégation satisfaite

La séance s’est conclue dans un climat de collaboration mutuelle, marquant l’engagement partagé pour une intégration énergétique régionale durable et régulée. « Nos impressions sont très bonnes après la rencontre avec la Direction Générale, le DG et son équipe. Nous avons reçu un maximum d’informations, nous avons été très bien reçus et nous espérons que la collaboration va se poursuivre dans cet esprit de cordialité et de franchise», a conclu M. Amougou

Lors des discussions, du côté de l’ARE, outre le DG de l’ARE, il y a eu le DGA Me Marco Kuyu, le Directeur technique Daddy Mbombo, le Point Focal des Opérateurs M. Gilbert Kajabika et d’autres experts. L’équipe de Cowater était conduite par M. Léonce Fosso, Chef de mission, alors que M. François Amougou a représenté le PEAC, et Mme Leya Numbi a représenté la SNEL, Établissement public au sein duquel elle est Chef de service socio-environnement.

COMMUNICATION/ARE

À propos de l’auteur

ARE administrator