Le lundi 15 septembre 2025, l’Autorité de Régulation du secteur de l’Electricité (ARE) a procédé à la remise officielle de deux Avis conformes à la société Katamba Mining SAS (KM SAS).
Le premier concerne la concession de production d’électricité pour un projet d’une centrale hydroélectrique de 108 MW à ériger sur le site de Mpiana-Mwanga III, sur la rivière Luvua, dans le territoire de Manono (province du Tanganyika).
Le second porte sur la concession de distribution couvrant un périmètre interprovincial incluant : la ville et le territoire de Manono (Tanganyika), le village de Kanuka, ainsi que le territoire de Malemba Nkulu (Haut-Lomami).
La remise de ces avis a été faite, au nom du Directeur Général de l’ARE, Mme Sandrine Mubenga Ngalula, par le Directeur des représentations provinciales, Me Pascal Tshimbalanga, entre les mains de M. Bénédict Chey, Responsable administratif de Zijin, actionnaire de Katamba Mining.
Impact social et économique
Les impacts positifs liés à ce projet comprennent notamment :
À travers ce projet, l’ARE réaffirme son engagement à promouvoir une électricité fiable, accessible et durable, au bénéfice du progrès socio-économique de la République Démocratique du Congo.
COMMUNICATION/ARE
À propos de l’auteur