Au cours de la période du 28 septembre au 2 octobre 2025, une forte délégation de l’ARE conduite par son Directeur Général, Madame le Professeur Sandrine MUBENGA NGALULA, a participé à la PowerAfrica Conference 2025 organisé au Caire, Capital de l’Egypte, par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).
Avec pour thème « Solutions énergétiques durables pionnières pour l’avenir de l’Afrique », cette Conférence de haut niveau est un événement majeur qui réunit chercheurs, ingénieurs et praticiens du monde entier pour discuter des dernières découvertes, des idées innovantes et des technologies émergentes dans le secteur des systèmes électriques. Cette conférence vise à relever les défis et opportunités uniques du continent africain, en mettant l’accent sur l’intégration des systèmes électriques, les modèles économiques, les avancées technologiques, les politiques et les cadres réglementaires.
Au cours de cette année, plusieurs acteurs du secteur de l’électricité ont présenté les avancées accomplies dans leur pays respectifs. Dans ce cadre, la délégation de l’ARE a démontré les différentes réalisations de celle-ci depuis son opérationnalisation et leur impact dans l’amélioration du secteur de l’électricité en République Démocratique du Congo. Dans cette occurrence, Madame le Professeur Sandrine MUBENGA NGALULA a présenté à l’assistance un aperçu quantitatif du cadre réglementaire de l’électricité en République Démocratique du Congo de 2020 à 2024. Dans cette section, a-t-elle résumé :
« Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) vise à fournir de l’électricité à plus de 60 millions de personnes d’ici 2030. Cet objectif, piloté par le Ministère des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, dépend de la capacité de l’Autorité de Régulation du secteur de l’électricité (ARE) à remplir convenablement son mandat de régulateur et de réformateur du secteur. L’article présenté par l’ARE à PowerAfrica Conference 2025 évalue la contribution de l’ARE à l’augmentation de la production de l’électricité au cours de la période 2020 à 2030, en s’appuyant sur son rapport annuel 2024. Ce rapport souligne la gouvernance rigoureuse de l’ARE dans le respect du Décret n° 16/03 qui l’institue. Cet article note également les activités de plus de 30 opérateurs dans six segments de la chaîne d’approvisionnement, démontrant ainsi l’efficacité de la libéralisation du secteur de l’électricité depuis la création de l’ARE. En 2024, plus de 78 % des projets approuvés concernaient les énergies renouvelables dont 67 % de l’énergie solaire et 11 % de l’énergie hydraulique. Les exploitants miniers paraissent comme les principaux bénéficiaires. D’ici 2030, plus de 3 191,6 MW sera fourni à partir de sources solaires photovoltaïques et hydroélectriques ».
A la suite du Directeur Général de l’ARE, deux autres membres de sa délégation, Madame Allegria NTUMBA (Directeur Administratif et Financier de l’ARE) et Monsieur Pascal TSHIMBALANGA (Directeur des Représentations Provinciales de l’ARE) ont respectivement présenté l’organisation et l’investissement de l’ARE dans le capital humain d’une part et, de l’autre, l’organisation et le fonctionnement de l’ARE dans les Provinces.
Dans les développements de ces deux derniers intervenants, il a été présenté à l’assistance les trois organes principaux de l’ARE que sont le Conseil d’Administration, la Direction Générale et le Collège des Commissaires aux comptes. La Direction Générale est l’organe qui gère l’ARE au quotidien. Elle est soutenue par un effectif d’agent qui a considérablement augmenté. Les efforts de recrutement ont été axés sur la promotion de l’égalité des sexes, ce qui a permis aux femmes de représenter 38,46 % de la main-d’œuvre, tandis que les hommes représentent 61,54 % des agents. L’ensemble des formations suivies par ces agents en vue du renforcement de leur capacité a atteint 2563 heures. Ces formations et ateliers ont été organisés à l’échelle nationale et internationale et dispensés selon différentes modalités, notamment en présentiel, en ligne et sous forme hybride
S’agissant de l’organisation et le fonctionnement de l’ARE dans les Provinces il a été démontré que pour mieux réguler le secteur de l’électricité en République Démocratique du Congo, il était impérieux de promouvoir un rapprochement entre régulateur (administration) et l’ensemble des opérateurs, exploitants et consommateurs (administrés). Fort de cette exigence, l’ARE a ouvert progressivement des bureaux de représentation dans les Provinces, appelés « Pools » au sein de la Direction des Représentations Provinciales (DRP). La DRP sert d’interface entre la Direction Générale de l’ARE et les Provinces, afin de mieux réguler les activités du secteur de l’électricité dans tout le pays. A ce jour trois (3) des cinq (5) Pools prévus sont déjà opérationnels, à savoir les Pools Centre, Est et Sud, basés respectivement dans les Villes de Mbuji-Mayi, Goma et Kolwezi, couvrant leurs zones respectives pour un nombre total de douze (12) Provinces.
A l’issue de la présentation de la délégation de l’ARE, à laquelle avait assisté Son Excellence Monsieur KASONGO MUSENGA, Ambassadeur de la République Démocratique du Congo en Égypte, les participants à la PowerAfrica Conference 2025 ont été satisfaits du modèle congolais de régulation du secteur de l’électricité ainsi que des avancées qu’il a enregistrées depuis 2020.
Liant l’utile à l’agréable, la délégation a profité de son séjour pour se plonger dans les traces de l’histoire de l’Égypte antique. Dans cette perspective, elle a visité les Pyramides qui sont des monuments de pierre construits par l’Égypte antique ainsi que le Musée national de la civilisation égyptienne.
À propos de l’auteur