L’équipe de l’unité de démarrage de la Commission Régionale de Régulation de l’électricité de l’Afrique Centrale (CORREAC), a été installée ce jeudi 19 février 2026, à Kinshasa, par M. William Tumawaku, Directeur de cabinet du Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, Son Excellence Molendo Sakombi.
C’est au siège de l’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité (ARE), situé dans l’immeuble Le Royal, dans la commune de la Gombe, que cette cérémonie d’installation de M. Samuel Nyobe comme chef de l’unité de démarrage et Me Charles Mukandirwa comme expert juriste dans leurs fonctions, a été organisée. C’est aussi dans les installations de l’ARE que l’unité de démarrage de la CORREAC va désormais travailler, en attendant le bâtiment qui l’abritera, cette installation constituant l’aboutissement d’un travail de plaidoyer engagé depuis quatre ans par la Direction Générale de l’ARE.





Plusieurs sont les personnalités qui y ont pris part, parmi lesquelles le Directeur Général Adjoint de l’ARE, Me Marco Kuyu, représentant de Docteur Sandrine Mubenga Ngalula, DG de l’ARE; M. Désiré Armand Ndemazagoa, Représentant du Président de la Commission de la CEEAC; et l’Ambassadeur Chef de Bureau de liaison de la CEEAC en RDC. Le Ministre de l’Intégration régionale y était également représenté.
Prenant la parole, M. Samuel Nyobe a indiqué qu’ils sont ravis, après avoir écouté l’engagement du Gouvernement congolais par rapport à l’accord de siège.
Il a indiqué que l’expert juriste et lui, avec quatre autres personnes qui doivent se joindre à eux sous peu, vont asseoir la base du travail technique de la CORREAC dans les locaux que l’ARE leur a prêté en attendant leur bâtiment.
Ensemble, a-t-il laissé entendre, ils vont s’attaquer au travail d’intégration régionale en termes d’électricité, à celui d’échanges frontaliers, des standards…

Aussi a-t-il ajouté qu’ils vont engager beaucoup d’études, intéresser tous les 11 régulateurs de l’Afrique centrale, et désigner un point focal de la CORREAC dans chaque pays de l’Afrique centrale.
Pour sa part, le DGA Marco Kuyu a rappelé le travail que va abattre la CORREAC, précisant que l’unité de démarrage installée ce jour va faire un travail de préparation de terrain et dans six mois le processus passera à un autre niveau parce qu’il doit y avoir dans cette équipe les représentants de 11 pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Quant à M. Désiré Armand Ndemazagoa, il a félicité la RDC du fait qu’elle abrite le siège de la CORREAC. D’après lui, la RDC a une forte potentialité en matière énergétique, d’où elle mérite d’organiser et de réguler le marché de l’électricité en Afrique centrale.
Après l’installation de l’équipe de l’unité de démarrage, les échanges se sont poursuivis lors du cocktail organisé au terme de la cérémonie.









