À l’occasion de la rencontre de réseautage organisée dans le cadre de la réunion annuelle avec les opérateurs et partenaires techniques et financiers du secteur de l’électricité ce 19 juin 2024, Docteur Sandrine Mubenga a présenté le bilan du travail que son Etablissement abat depuis quatre ans.
La première édition de Semaine congolaise de l’Energie, ouverte le mardi 18 juin 2024 à Sultani Hôtel, à Kinshasa, se poursuit jusqu’au 26 juin 2024. Entretemps, en cette deuxième journée des assises, de manière chiffrée, la DG de l’ARE a résumé les avancées menées depuis l’opérationnalisation de l’établissement qu’elle dirige depuis bientôt quatre ans. Dans son mot de circonstance, elle a rappelé que l’ARE a été créée en 2016 et ses animateurs ont été nommé le 17 juillet 2020 par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Devant des officiels, des opérateurs et partenaires de l’ARE, la DG de l’ARE a donné l’évolution de la puissance globale installée et disponible. Elle a expliqué que depuis que l’ARE existe, il y avait en 2020 à peu près une puissance installée de 3212 MW dont 2009 MW de puissance disponible. « En 2023, il y a eu évolution. Nous sommes passés à une puissance installée de 3238, 87 MW et sur cette puissance 2174 MW étaient disponibles… Nous continuons à aller de l’avant » ; a-t-elle rassuré. En termes d’approvisionnement national en électricité, a-t-elle déclaré, la production annuelle en 2020 était de 12460 Gwh et en 2023, cette production est passée à 15 800 Gwh, soit un accroissement de plus de 27%.
Du point de vue économique, a-t-elle enchaîné par ailleurs, un travail important de révision des tarifs du secteur de l’électricité pour assurer la rentabilité se fait davantage. « Au cours de l’année 2023, l’ARE a reçu et analysé 11 dossiers de proposition et révision tarifaire dont 4 relatifs au segment production, 4 relatifs à distribution et 3 concernant la commercialisation de l’électricité en RDC », a-t-elle énuméré.
En quatre ans, l’ARE se dit satisfaite pour l’engouement des projets reçus de la part des investisseurs en vue de l’obtention des titres pour l’exercice des activités du secteur de l’électricité. « Au total, une quarantaine d’opérateurs, intervenants et porteurs de projets sont en contact direct avec l’ARE », a-t-elle précisé.
Réseautage…
Après les rencontres en tête en tête avec les opérateurs du 18 juin, les autorités de l’ARE ont également eu des échanges en one to one avec les partenaires techniques et financiers ce 19 juin 2024. Cela s’est fait après que les opérateurs du secteur de l’énergie et les partenaires de l’ARE aient eu une séance de réseautage, cérémonie précédée par la présentation et les mots des partenaires techniques et financiers de l’ARE dont certains ont fait des interventions par visioconférence. La rencontre de réseautage est organisée, d’après Docteur Sandrine Ngalula, pour permettre aux opérateurs ayant des projets nécessitant des financements de rencontrer des partenaires techniques et financiers. L’ARE, en effet, collabore avec 17 entités et structures comme partenaires, parmi lesquelles NARUC et GEAPP.
Nicholas Cipponeri, représentant l’association nationale des régulateurs des services publics américains (National Association of Regulatory Utility Commissioners – NARUC a annoncé un partenariat qui venait d’être conclu avec l’ARE pour le développement d’un outil tarifaire ainsi que la collecte des données liés aux mini-réseaux verts.
Dr. Mohamedain Seif Elnasr, Directeur General de l’Association des Régulateurs des Etats membre de COMESA, RAERESA en sigle, a retracé l’histoire et a annoncé à quel point la RDC à travers l’ARE est devenu un membre très actif dans la région. Il a réitéré le soutien de RAERESA envers l’ARE.
Madame Lyza Shodu, représentante pays de Global Energy Alliance for People and Planet (GEAPP) a pour sa part annoncé la signature imminente du contrat d’un conseiller en transaction recruté pour le compte de l’ARE en appui au développement des projets des mini-réseaux.
10ème anniversaire de la loi relative au secteur de l’électricité
La semaine de l’Energie coïncidant avec le 10ème anniversaire de la Loi relative à l’électricité, Docteur Sandrine Ngalula en a profité pour rappeler le rôle et missions de l’ARE. Constitutionnellement, a-t-elle expliqué, le rôle de l’ARE est de donner des avis sur l’obtention des titres, pour exercer, assurer le contrôle et le suivi des activités réalisées par les opérateurs et résoudre les différends. « Aucun titre ne peut être délibéré par l’autorité compétente sans que le dossier ne passe par l’ARE », a-t-elle souligné.
Aujourd’hui, a fait savoir la patronne de l’ARE, la RDC affiche un déficit énorme et fait recours à l’importation de l’électricité en dépit de son potentiel électrique estimé à plus de 85 GWc pour le solaire, 100 GW pour hydroélectricité et 15000 MW pour l’éolien. « La libéralisation en 2014 du secteur de l’électricité était la solution juridique pour résorber ce problème de déficit », a-t-elle renchéri.
Empêché, son Excellence, le ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, M. Teddy Lwamba Muba, s’est fait représenter aux assises par son Directeur de cabinet, le Professeur Jean-Marie Beya. Lui aussi a martelé sur la même disposition légale. A l’en croire, le 10ème anniversaire de la Loi 14/011 du 17 juin 2014 relative au secteur de l’électricité constitue un moment crucial pour évaluer le chemin parcouru par les acteurs depuis la libéralisation du secteur jusqu’aujourd’hui.
« L’objectif de cette loi était de lever, d’abord par une solution juridique, l’obstacle d’un monopole perçu comme une des causes du faible taux d’accès d’énergie électrique en RD Congo. », a-t-il indiqué avant de féliciter Docteur Sandrine Ngalula pour les efforts qu’elle consent dans l’édification d’un système régulatoire conforme aux normes et standards internationaux.
Au cours de ses quatre ans d’existence, a-t-il indiqué au sujet de l’ARE, cet Etablissement public a abattu un travail remarquable dans l’examen et l’instruction des dossiers repartis dans différentes provinces.
Le professeur Jean-Marie Beya a conclu son propos par une promesse d’accompagnement de l’ARE par le ministère dans ses différents domaines d’intervention.
COMMUNICATION/ARE
À propos de l’auteur