L’Autorité de Régulation du secteur de l’Electricité (ARE) a officiellement remis trois avis conformes : deux à la société GREEN WORLD ENERGIE SARL et un à la société CNMC CONGO COMPAGNIE MINIÈRE SARL.


Pour GREEN WORLD ENERGIE, l’avis porte sur la demande de licence de production indépendante d’électricité à partir d’une centrale solaire photovoltaïque de 200 MWc, intégrant un système de stockage de 581 MWh, à implanter dans le territoire de Mutshatsha, province du Lualaba, et le second avis concerne la licence de commercialisation de l’électricité dans la même province.
Me Trésor Maneno, avocat-conseil de GREEN WORLD ENERGIE SARL, entre les mains duquel les deux avis ont été remis, a affirmé que ces démarches s’inscrivent dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) signé avec KAMOA COPPER SA, au bénéfice de son client. L’avocat n’a pas manqué de saluer le travail accompli par Dr. Sandrine MUBENGA NGALULA, à la tête de l’ARE, ainsi que l’expertise du personnel de cet établissement public. « Je suis satisfait de ce qui vient de se passer ; cela dénote un grand professionnalisme des équipes et de la direction de l’ARE, sans compter la volonté d’accompagner les investisseurs dans le secteur de l’électricité, en pleine expansion en RDC », a-t-il déclaré.
Abordant le PPA, Me Maneno a expliqué qu’il s’agit d’un contrat de fourniture d’électricité signé entre sa cliente et KAMOA COPPER SA, pour sécuriser l’approvisionnement énergétique de son site industriel. « C’est un projet qui va générer des emplois et encourager les investisseurs ainsi que les entrepreneurs locaux à accéder à des marchés, notamment dans le cadre de la sous-traitance en RDC », a-t-il précisé.
Ce projet à fort impact environnemental et socio-économique contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, estimée à environ 75 750 tonnes de CO₂ par an, et sa mise en œuvre permettra la création d’environ 300 emplois, renforçant ainsi le développement économique local et l’inclusion sociale dans la province du Lualaba.
Le troisième avis remis par l’ARE concerne la société CNMC CONGO COMPAGNIE MINIÈRE SARL, pour son statut de client éligible sur le site couvert par le périmètre PE-2356, situé sur la Route Panda, Commune de Panda, Ville de Likasi, Haut-Katanga. Ce statut permettra à CNMC de s’approvisionner en énergie électrique à travers un fournisseur autre que celui qui couvre son périmètre de distribution, tout en poursuivant ses activités industrielles d’exploitation et de valorisation du cuivre. L’entreprise s’engage également à respecter les normes environnementales, sanitaires et sécuritaires, tout en contribuant au développement socio-économique local grâce à la création d’emplois, au recours à la main-d’œuvre locale et à la collaboration avec les communautés environnantes.






