
Le mercredi 24 octobre 2025, l’Autorité de Régulation du secteur de l’Electricité (ARE) a procédé à la remise officielle d’un avis conforme à la société SATTEL INTERNATIONAL, pour l’obtention d’une licence de production indépendante d’électricité à partir d’une centrale solaire photovoltaïque de 6 MWc avec stockage, implantée dans le territoire de Luozi, au Kongo-Central.

C’est au nom du Directeur Général de l’ARE, Dr. Sandrine Mubenga Ngalula, que la Directrice chargée de l’Administration et des Finances, Mme Allégria Ntumba, a remis l’Avis conforme au représentant de SATTEL INTERNATIONAL, le Directeur de projet, M. Yves Kalume, qui s’est fait accompagner de la Directrice chargée de la logistique au sein de SATTEL INTERNATIONAL, Mme Safi Ngoy.

Une fois opérationnel, ce projet permettra d’alimenter en électricité plus de 7500 ménages, de réduire les émissions de dioxyde de carbone de plus de 23 000 tonnes par an et de favoriser la production locale, de faciliter l’accès à l’éducation et aux soins dans le territoire de Luozi.

SATTEL INTERNATIONAL est une entreprise dont l’objectif général est de couvrir progressivement et de façon équilibrée les besoins domestiques, publics, et industriels en énergie électrique sur tout le territoire national de la RDC et développer simultanément une politique d’exploitation d’une partie de l’énergie solaire par une fiabilité de prix et de protection des écosystèmes.














