Invitée à représenter la RD-Congo au 10 Sommet annuel Powering Africa, qui s’est déroulé du 6 au 7 mars 2025 à Washington DC, aux Etats-Unis, Docteur Sandrine Mubenga Ngalula, Directrice générale de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité -ARE-, a mis en exergue le concept «Business for peace», que l’on peut traduire en français par «des affaires pour la paix». Prenant la parole en tant qu’oratrice de marque au 10 Sommet annuel Powering Africa, la DG de l’ARE a expliqué qu’il s’agit d’un concept qui s’appuie sur trois éléments, à savoir: les minerais que possède la RD-Congo, lesquels doivent être transformés localement pour ajouter la plus-value; et de l’électricité pour laquelle il va falloir construire le grand projet Inga, qui permettra d’alimenter de 44 000 mégawatts non seulement la RD Congo, mais également les pays des Grands lacs et les autres pays d’Afrique.
En troisième lieu, elle a affirmé que toutes les mines et les industries qui seront créées grâce à électricité d’Inga auront besoin de la main d’œuvre de personnes ayant la connaissance nécessaire. C’est ainsi que, a-t-elle précisé, le troisième pilier du concept s’appuie sur l’éducation nécessaire à la main d’œuvre, qui sera dispensée dans des centres d’excellence. «Tous ces trois piliers, les minerais critiques transformés localement, l’électricité et l’éducation nous permettrons d’avoir un développement soutenu pour la RDCongo mais aussi pour la région des Grands lacs. C’est ainsi que nous avons appelé ce concept ‘’business for peace’’», a-t-elle indiqué.
Par ailleurs, profitant de la tribune lui offerte, Docteur Sandrine Mubenga a attiré l’attention des investisseurs vers les opportunités que regorge la RD-Congo. Ce forum, organisé pendant deux jours à l’hôtel JW Marriott sous le thème: «Les flux de capitaux sous-tendent la transition énergétique», lui a permis d’aborder les opportunités et les projets d’investissement en RD-Congo, auprès des investisseurs mondiaux de haut niveau, lesquels voudraient sûrement y déployer des capitaux.
En effet, Washington D.C. regorge de nombreux organismes de financement et de politique parmi les plus importants au monde, et le 10 Sommet annuel Powering Africa constitue une occasion pour elle de nouer des contacts importants avec des institutions basées à Washington et des agences gouvernementales américaines.
Lors de ces échanges de haut niveau, Docteur Sandrine Mubenga s’est adressé à plusieurs personnalités parmi lesquelles des ministres africains de l’Energie, des Finances et des Ressources minérales, des chefs des services publics, des sociétés de transport et de distribution et des régulateurs. Y ont également pris part des acteurs internationaux du secteur privé, notamment des hauts dirigeants du gouvernement américain, des investisseurs institutionnels, des financiers privés, des fournisseurs de services et de technologies.
Toute l’Afrique concernée
Cette année, l’ordre du jour a adopté une approche régionale, envisageant tour à tour la coopération énergétique dans les quatre coins du continent, à savoir: le Sud, l’Est, l’Ouest et le Nord de l’Afrique. Cela a permis aux parties prenantes de plonger profondément dans le caractère unique de chaque coin du continent, en utilisant les leçons tirées de la dernière décennie dans le secteur de l’énergie, pour réfléchir à la manière d’atteindre les objectifs de la prochaine décennie. Au 9 Sommet Powering Africa, tenu toujours à Washington DC en 2024, Docteur Sandrine Mubenga avait démontré la place de
la RD-Congo dans la transition énergétique.



