La BAD collabore avec l’ARE pour renforcer le secteur de l’électricité en RDC
Le lobbying de l’ARE sous la houlette du Dr Sandrine Mubenga porte des fruits
L’Autorité de Régulation du secteur de l’Electricité (ARE) de la République Démocratique du Congo (RDC) travaillera en collaboration avec la Banque Africaine de Développement (BAD) au renforcement structurel du secteur de l’électricité en RDC. La BAD a publié à cet effet un avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un cabinet conseil qui aidera à renforcer le cadre règlementaire du secteur de l’électricité en République Démocratique du Congo (RDC) et dans quelques autres pays d’Afrique, notamment le Djibouti, le Madagascar, et le Lesotho. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du Programme d’assistance technique dans le secteur Energétique dans une Afrique multinationale (Multinational AESTAP I). Il importe de préciser que l’assistance technique de la BAD à la RDC portera d’une part sur la Régulation économique qui consistera à : (i) entreprendre une étude du coût du service (CoSS) et (ii) mettre en place un cadre de révision des tarifs (méthodologie et modèles Excel) à utiliser pour la détermination des tarifs mono et pluriannuels (MYT) et enfin (ii) renforcer les capacités sur les éléments du CoSS et sur la fixation des tarifs dans divers domaines. Cette assistance technique se penchera d’autre part sur la Régulation technique qui consistera à : (i) élaborer une politique de raccordement au réseau décrivant les exigences et les procédures de raccordement de nouvelles sources de production ou de nouveaux consommateurs au réseau électrique (transport et distribution), y compris la qualité de service requise par les services publics respectifs ; (ii) dispenser une formation au personnel du Régulateur et des autres services publics sur l’application de la politique de raccordement au réseau. Des ateliers de validation seront également organisés pour confirmer les livrables avec les parties prenantes.
Résultat d’un management efficient
Cette assistance technique de la BAD est le fruit des interactions et plaidoyers soutenues de la DG de l’ARE, le Professeure Docteur Sandrine Mubenga Ngalula qui a réussi à convaincre les autorités de la BAD de l’importance d’appuyer le secteur énergétique de la RDC dont le développement dans les années à venir sera exponentiel. Ce travail de lobbying a pris plus de deux années afin de persuader la BAD des retombées techniques et économiques de cette assistance technique pour la RDC et le continent plus généralement.
Cette activité s’inscrit en droite ligne de l’initiative de renforcement de capacités organisée par l’ARE du 9 au 11 décembre 2024, à l’hôtel Hilton à Kinshasa, en collaboration avec le COMESA (Marché Commun pour l’Afrique australe) et qui a porté sur la modélisation tarifaire des mini-réseaux. A cette activité, l’ARE avait associé acteurs clés du secteur en RDC, notamment des institutions étatiques, opérateurs privés, et des représentants de la Société civile.
Il convient de rappeler que l’ARE est l’Autorité de Régulation du secteur de l’Electricité en RDC dont les missions essentielles sont l’accès au réseau dans des conditions sécuritaires et à un tarif approuvé, la protection des consommateurs et la régulation des activités du secteur de l’électricité. Un Établissement public dirigée manu maestria par le Docteur, Professeur, Ingénieur Sandrine Mubenga Ngalula. Il est à noter que depuis l’opérationnalisation de l’ARE, le bilan d’énergie électrique congolais a beaucoup évolué. En effet ; en termes d’approvisionnement national en électricité, la production annuelle en 2020 qui était de 12460 GWh est passée à 15800 GWh en 2023, soit une augmentation de plus de 22%.
Pour plus d’information sur l’Autorité de Régulation du secteur de l’Electricité en République Démocratique du Congo, veuillez cliquer sur le lien suivant : www.are.gouv.cd .
Pour des plus d’informations sur l’avis a manifestation d’intérêt, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.afdb.org/en/consultants/eoi-strengthen-regulatory-frameworks-african-electricity-sector-case-studies-djibouti-drc-madagascar-and-lesotho-pesr-79984 .
COMMUNICATION / ARE
À propos de l’auteur