Ce projet, qui prévoit une production annuelle projetée de 14,0926 GWh, est spécifiquement destiné à couvrir les besoins énergétiques de l’usine minière de CNMC Huanchi Mabende Mining, située dans la zone minière de Mabende.
L’octroi de cette licence de production indépendante de l’électricité permettra à GREEN WORLD ENERGIE SARL d’exercer en toute légalité, conformément à la législation en vigueur dans le secteur de l’électricité en République Démocratique du Congo.
Réputé pour son potentiel minier, le Grand Katanga regorge d’opérateurs miniers répartis dans ses quatre provinces. La mise en œuvre de cette centrale solaire photovoltaïque de 8 MWc avec 4 MWh de stockage dans le Haut-Katanga :
Dans un contexte marqué par un déficit énergétique criant, et grâce à la libéralisation du secteur de l’électricité, l’attribution d’une licence de production indépendante à GREEN WORLD ENERGIE SARL s’inscrit dans une dynamique de renforcement des investissements privés dans l’énergie.
Opérationnel depuis mai 2024, le Pool Sud de l’ARE couvre les provinces du Lualaba, du Haut-Katanga, du Haut-Lomami et du Tanganyika. L’ARE, en tant qu’établissement public à caractère administratif, a pour mission d’assurer la régulation du secteur de l’électricité en RDC.
C’est dans ce cadre qu’elle réceptionne, analyse et émet ses avis sur les demandes de titres et permis permettant aux opérateurs de se conformer aux exigences du secteur. Il est important de rappeler que nul ne peut exercer une activité dans le secteur de l’électricité sans détenir un permis ou un titre légalement requis.
L’accès à l’énergie électrique est un droit fondamental, et l’ARE, sous le leadership du Professeur et Docteur Sandrine MUBENGA NGALULA, continue de matérialiser la vision éclairée du Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui a fait de la réduction du déficit énergétique une priorité nationale.
Grâce à cette initiative, l’ARE contribue activement à l’émergence d’un secteur énergétique moderne, inclusif et durable, au service du développement socio-économique du pays.
COMMUNICATION/ARE
À propos de l’auteur