ARE : Les exploits dignes d’impacter l’EREA évoqués dans The Energy Regulator

ParARE

ARE : Les exploits dignes d’impacter l’EREA évoqués dans The Energy Regulator

this is index.php

The Energy Regulator, magazine de l’Association des régulateurs de l’énergie de l’Afrique de l’Est (EREA), dans son numéro 3, de novembre 2022 à janvier 2023, consacre deux pages aux performances réalisées par Docteur Sandrine Ngalula Mubenga, en deux ans, à la tête de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE).

«Après deux ans d’existence, l’ARE a reçu une trentaine de projets qui permettront un approvisionnement énergétique capable de répondre au besoin d’une importante étendue de la RDC d’ici 2030 ». Tel est le titre de l’article publié par The Energy Regulator, Trimestriel qui rapporte dans ses colonnes que Docteur Sandrine Ngalula Mubenga, Directrice générale de l’ARE, a dressé un bilan largement positif de son action, deux ans après sa nomination par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Parlant des initiatives menées ces deux dernières années, fait-on savoir, le DG de l’ARE a évoqué les 30 projets déjà enregistrés à l’ARE, dont sept déjà validés, qui permettront de porter la puissance électrique en RDC à plus de 3280 mégawatts d’ici 2030. « Au cours de cette période, environ 30 projets de 11 provinces (Haut-Uélé, Ituri, Kasaï-Oriental, Kasaï Central, Kongo Central, Kinshasa, Nord-Kivu, Lualaba, Haut-Katanga, Maï-Ndombe, Et Sankuru) ont été reçus et instruits à l’ARE. Dans cette perspective, la combinaison de ces projets apportera plus de 3280 mégawatts d’ici 2030 à la capacité énergétique installée de la RDC », ce qui est suffisant pour alimenter une bonne portion du pays », a-t-elle déclaré.

Concernant les tarifs, poursuit The Energy Regulator, six projets conformes à la loi et ayant respecté les conditions du régulateur, notamment les principes d’efficacité économique, d’équité, de transparence et d’intransférabilité des charges, ont reçu un agrément tarifaire transmis aux ministères en charge de l’Economie Nationale et Electricité pour fixation, selon la procédure du tarif.

Docteur Sandrine Mubenga, enchaîne-t-on, a partagé les progrès réalisés au niveau international, notamment l’affiliation récente de son institution en tant que membre à part entière de l’Association des régulateurs de l’énergie de l’Afrique de l’Est (EREA) et de l’Association régionale des régulateurs de l’énergie pour l’Afrique orientale et australe (RAERESA).

« Elle a souligné le travail accompli par l’ARE pour obtenir la désignation de la RDC comme pays devant abriter le siège de la Commission Régionale de Régulation de l’Electricité de l’Afrique Centrale (CORREAC), première agence spécialisée de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale. (CEEAC) », ajoute-t-on.

Sur la base du rapport sur l’indice de régulation de l’électricité (ERI) de juillet 2020 à fin 2021, publié par la Banque africaine de développement (BAD), affirme-t-on, elle s’est félicitée du fait que les efforts de l’ARE ont hissé la RDC parmi les pays africains ayant le secteur de l’électricité le mieux régulé. « Tout en reconnaissant les difficultés majeures et les défis non encore relevés, je peux, au regard de ce tableau de deux ans d’activités – que je viens d’esquisser, exprimer ma satisfaction de ce bilan qui mérite d’être consolidé par les efforts de tous », a déclaré le DG de l’ARE.

Outre le déploiement de l’ARE dans les provinces et la mise en place des directeurs provinciaux, fait-on savoir, Docteur Sandrine Ngalula Mubenga a indiqué que son organisation va prochainement s’investir dans la vulgarisation de la loi et des règlements régissant le secteur de l’électricité. L’ARE, souligne-t-on, réglemente, contrôle et surveille les activités du secteur de l’électricité en République Démocratique du Congo.

En sa qualité de régulateur, cet établissement public a pour mission d’instruire les demandes de permis (concessions, licences, autorisations et délégations) introduites par les personnes physiques ou morales souhaitant exercer des activités dans le secteur de l’électricité.

 

*COMMUNICATION/ARE*

À propos de l’auteur

ARE administrator