ARE : L’Autorité de Régulation du Secteur de l’Electricité (ARE) en RDC prend le leadership de l’ Association des Régulateurs de l’Afrique de l’Est (EREA).

ParARE

ARE : L’Autorité de Régulation du Secteur de l’Electricité (ARE) en RDC prend le leadership de l’ Association des Régulateurs de l’Afrique de l’Est (EREA).

this is index.php

Au terme des travaux de la 16ème Assemblée générale annuelle de l’EREA, ouvert ce 26 juin 2024 à l’Hôtel Sultani par Son Excellence le ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, Teddy Lwamba, Madame Sylvie Olela Odimba, présidente du Conseil d’administration de l’ARE, a succédé pour une période d’une année au Général-Major Saïd Shaaban Omar, président sortant de l’AGA.

La semaine de l’Energie que l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) organise depuis le 18 juin dernier sous la direction de Dr Sandrine NGALULA, DG de l’ARE, a atteint son point d’orgue avec la tenue ce mercredi de la 16ème Assemblée générale annuelle de l’Association des régulateurs de l’Energie de l’Afrique de l’Est.

Présidée par le Général-Major Saïd Shaaban Omar, les membres de l’AGA ont, au cours de ces assises, examiné et adopté les propositions et résolutions des travaux leur présentés par les directeurs généraux des organes nationaux de régulation du secteur de l’énergie, membres de l’EREA.

Dans le cadre de la 27ème réunion de l’Executive Committee, EXCO en sigle (Ndlr Comité exécutif), en effet, ce sont les directeurs généraux des organes nationaux qui ont, autour de Docteur Sandrine MUBENGA, préparé les dossiers soumis à l’AGA.

D’après Me Marco Kuyu, DGA de l’ARE, il s’agit de l’aboutissement de plusieurs jours des travaux entamés depuis le 19 juin par des délégués et experts des institutions nationales ayant en charge la régulation du secteur de l’énergie.

Dans une ambiance de sérénité, les participants ont débattu pendant des heures et, avant de boucler la boucle, le président sortant de l’AGA, le Général-Major Saïd Shaaban Omar a passé le témoin à la PCA de l’ARE, Mme Sylvie OLELA ODIMBA, qui jusque-là était vice-présidente de cette organisation.

« Il est important pour l’ARE de faire partie de cette association dynamique regroupant des femmes et des hommes qui travaillent avec sérieux et professionnalisme et prennent le temps de réfléchir à des solutions communes et concrètes pour atteindre l’union énergétique nationale », a-t-elle déclaré, affirmant que le défi de l’accès à l’énergie doit être relever non seulement au niveau national, mais aussi au niveau régional.

Dans son propos, Son Excellence le ministre Teddy Lwamba qui a félicité la nouvelle présidente de l’AGA, n’a pas aussi manqué de mettre en exergue le 10ème anniversaire de la Loi 14/011 du 17 Juin 2014, relative au secteur de l’électricité.

« Cette loi est venue remédier une certaine incongruité de certains textes car inadaptés, difficiles à mettre en œuvre, tels que c’était le lieu depuis l’époque coloniale et ce en fixant d’une part des modalités d’exercice du droit d’accès à l’électricité… », a-t-il fait savoir, avant de préciser que 2024 est aussi l’année du 10ème anniversaire de l’opérationnalisation de l’EREA à travers son immatriculation auprès des autorités de la Tanzanie, pays qui abrite le siège de l’EREA.

Les partenaires de l’ARE qui ont pris part à la cérémonie ont également dit quelques mots au nom de leurs entreprises respectives. Le Représentant de la Rawbank, M. Edgard Masweka a pour sa part présenté Easy Energy, le projet de son institution financière ainsi que les conditions de souscription à celui-ci. Quant à M. Arsène Ntambuka, Directeur commercial à TMB, il a présenté sa banque, affirmant que celle-ci est là pour accompagner les différents projets des opérateurs des pays de l’Afrique de l’Est.

Cet événement clôture ainsi la semaine de l’Energie qui a commencé le 18 juin dernier et qui a notamment connu la participation des opérateurs du secteur de l’énergie de la RD Congo et celle des partenaires techniques et financiers.

COMMUNICATION/ARE

À propos de l’auteur

ARE administrator