Dans le cadre de la mise en service de sa centrale solaire photovoltaïque de 23 MWc, équipée d’un stockage de 33,54 MWh pour alimenter son usine, la Compagnie Minière de Musonoie (COMMUS SAS) a sollicité l’accompagnement de l’ARE, en invitant ses experts à participer à la réception desdites installations.
Ainsi, du 4 au 9 novembre 2025, les experts de l’ARE ont assisté à Kolwezi/Musonoie (Lualaba) aux essais préliminaires de mise en service. Ces travaux ont porté sur diverses mesures, essais et tests de réception.
À l’issue de la mission, les résultats obtenus se sont révélés globalement très satisfaisants. Les experts ont également constaté un fonctionnement stable de la centrale, sans aucune perturbation et avec des paramètres électriques parfaitement maîtrisés.
Toutefois, quelques réserves ont été relevées. Les experts ont notamment recommandé de finaliser les travaux de terrain (terrassement, nivellement, remblaiement), de mettre en place un système d’évacuation des eaux de pluie, de terminer l’installation du système d’adduction d’eau pour le nettoyage des modules PV, de finaliser le câblage BT du transformateur 0.8/10.5 kV–3.2 MVA, ainsi que de renforcer le réseau de paratonnerres.
Il revient désormais à l’exploitant COMMUS de lever ces réserves afin de permettre la réception définitive des installations, préalable indispensable à la certification de conformité.






