
Kinshasa(Rép. Démocratique du Congo), le 28 novembre 2025 – Une mission officielle de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) a séjourné dans la capitale congolaise- Kinshasa du 24 au 28 novembre 2025. Mandatée par le Président de la Commission de la CEEAC, SEM. Ezéchiel NIBIGIRA, la délégation était conduite par le Directeur de l’Énergie M. Désiré Armand NDEMAZAGOA BACKOTTA, qu’accompagnait le Consultant Expert Juriste, Monsieur NDONG ANGUE Santiago – Nsue.
L’objectif de cette mission était d’évaluer l’état d’avancement de la feuille de route relative à l’installation de la Commission Régionale de Régulation de l’Electricité de l’Afrique Centrale (CORREAC) en République Démocratique du Congo (RDC).
Reçue par les autorités Congolaise notamment par leMinistre des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité SEM. Aimé Molendo Sakombi, la délégation a constaté d’importantes avancées autour des deux axes prioritaires ci-après de ladite feuille de route :
1. Désignation officielle de la RDC comme pays hôte
n La correspondance officialisant la volonté de la RDC d’abriter le siège de la CORREAC sera transmise à la Commission de la CEEAC comme indiqué dans la feuille de route.
n Les projets d’Accord portant établissement du siège ainsi que le projet de cahier des charges ont été examinés. Un chronogramme de finalisation a été arrêté, en vue de leur signature d’ici fin décembre 2025.
n L’évaluation des coûts liés à la mise à disposition du siège et à son fonctionnement durant la phase de démarrage a été effectuée.
2. Mise en place de l’Unité de Démarrage de la CORREAC
Le processus de recrutement du Chef de l’Unité de Démarrage et de l’Expert Juriste est désormais achevé, comme en témoigne la signature des contrats. Leur prise de fonction à Kinshasa est prévue pour le mois de janvier 2026.
Étapes à venir
La délégation de la Commission de la CEEAC et ses hôtes ont retenu trois étapes précises, à savoir :
- Signature de l’accord de siège avant le 31 décembre 2025 ;
- Installation du Chef de l’Unité de Démarrage et de l’Expert Juriste en janvier 2026 ;
- Inauguration officielle du siège de la CORREAC au cours du premier trimestre 2026.
La CEEAC se félicite de l’engagement constant des autorités congolaises et réaffirme son appui total à la réussite de ce processus stratégique, essentiel pour le renforcement de l’intégration énergétique régionale dans le secteur de l’électricité.
Rappelons que la CORREAC a été Créée par Décision n°008/CEEAC/CCEG/XXV/24 du 18 octobre 2025. Elle est chargée de contribuer et de soutenir le développement du Marché régional de l’électricité de la CEEAC.


