
Le Pool Est de l’ARE-Autorité de Régulation du secteur de l’Electricité- de la RDC a procédé jeudi 21 novembre 2024, au nom du Directeur Général de cet Etablissement public, Sandrine Mubenga Ngalula, à la délivrance d’un Certificat de conformité du réseau de distribution de Virunga Energies SAU dans la ville de Goma.
Ce document, renseigne une dépêche de la cellule de communication de cet Établissement public, a été remis entre les mains du DG de cette société Ephrem Balole.
Ce réseau de distribution, indique la même source, a 213 poteaux moyenne tension (33kV) de 17 km et 5600 poteaux basse tension de 230/400 V.
Il alimente plus de 32 000 ménages soit 192 000 personnes vivant dans la ville de Goma. Il alimente plusieurs quartiers au nombre desquels, Kyeshero; Ndosho; Katoyi; Kasika; Majengo; et Mabanga-Nord.
En progressant, le Nord-Kivu voit la puissance énergétique provinciale augmenter au fur et à mesure que l’ARE certifie les installations des opérateurs. Il sied de rappeler que depuis l’opérationnalisation de l’ARE, son Directeur Général ci-haut cité poursuit sans désemparer le déploiement de celle-ci à travers le territoire national qui a déjà enregistré un (1) siège à Kinshasa et trois (3) Pools respectivement opérationnels dans les Parties Centre, Est et Sud.
Dans un proche avenir les parties Nord et Ouest seront également couvertes.

Pour la Direction Générale de l’ARE, toutes les installations électriques dédiées aux activités de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique en RDC -République démocratique du Congo- doivent être certifiées conformes aux normes et standards internationaux.
Les opérateurs exerçants lesdites activités sont tenus au respect de cette exigence qui trouve son fondement dans l’article 29 de la Loi 14/011 du 17 juin 2014 relative au secteur de l’électricité. Pour plus d’informations, accédez aux plateformes de communication de l’ARE dont le site web www.are.gouv.cd



