Électrification de l’Ituri : l’ARE émet trois avis conformes favorables en vue de l’octroi à la société Ituri Energy des titres pour électrifier 6 000 ménages dans les localités d’Aru, Mahagi et Ariwara.

ParARE

Électrification de l’Ituri : l’ARE émet trois avis conformes favorables en vue de l’octroi à la société Ituri Energy des titres pour électrifier 6 000 ménages dans les localités d’Aru, Mahagi et Ariwara.

this is index.php

L’Autorité de Régulation du secteur de l’Electricité, ARE en sigle, a procédé, ce 21 mai 2025, à la remise officielle à la société Ituri Energy de trois avis conformes favorables portant respectivement sur l’octroi de deux Licences de production de l’électricité et d’une Concession de distribution de l’électricité afin d’électrifier plus de 6.000 ménages vivant à Aru, Mahagi et Ariwara dans la province de l’Ituri.

Recevant ces Avis des mains du Directeur Général de l’ARE, Docteur Sandrine Ngalula Mubenga, la Représentante de la société Ituri Energy, Madame Anna Urochi Papani, très satisfaite, s’est exprimée devant la presse en ces termes : « Ce jour est historique. Grâce aux Avis conformes favorables reçus aujourd’hui, notre projet passe officiellement à la phase de la signature des permis avec l’Autorité compétente pour lui permettre de procéder à l’étape d’exécution afin que la population de Mahagi, Aru et Ariwara puisse en être les grands bénéficiaires », a-t-elle déclaré.  

C’est avec une grande fierté, a-t-elle ajouté, que je prends la parole au nom d’Ituri Energy, une société engagée dans l’électrification de notre province, l’Ituri.

S’adressant à la DG de l’ARE, le Représentant d’Ituri Energy a indiqué, en guise de remerciements : «Nous exprimons notre gratitude à l’Autorité de Régulation de l’Electricité, et particulièrement à vous, Madame la Directrice Générale Sandrine Mubenga, pour le professionnalisme et la rapidité avec lesquels notre dossier a été traité».

Enfin, a-t-elle poursuivi, nous sollicitons l’appui de l’ARE pour faciliter la délivrance rapide des documents transmis à l’Autorité compétente, afin que les travaux puissent démarrer sans délai.

Avec le projet d’Ituri Energy, ce sont en effet plus de 6000 ménages qui vont bénéficier du courant électrique au terme du projet, prévu pour fin 2026, sans compter de nombreuses petites et moyennes entreprises.

 

Le point sur le projet de MYHYDRO

Consécutivement à la remise officielle des Avis à la société Ituri Energy, le Directeur Général de l’ARE Sandrine Ngalula Mubenga a accordé une audience à l’Honorable Mwanza Hamisi Singoma, l’un des associés de ladite société. Ce dernier lui a présenté l’évolution de leur projet dans le Kasaï Oriental où ils ont obtenu une concession en vue de la production de l’électricité.

 

 

COMMUNICATION/ARE

À propos de l’auteur

ARE administrator