Archives du blog

ParARE

Sandrine Ngalula M.

this is index.php

ParARE

Bertin KAYEMBE M.

this is index.php

Né à Mbujimayi, au Kasai-Oriental, il est le fils des premiers cadres congolais formés sur le tas par la Société Minière de Bakwanga, MIBA. Après des études universitaires en relations internationales à l’Université de Lubumbashi, il rejoint les Nations-Unies, à Goma, pour prester au Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, UNHCR. Il a aussi œuvré au Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), à Goma et à Kinshasa. Député Honoraire, il a participé au Dialogue Inter congolais de Sun-City.

Ses majeurs centres d’intérêt sont la coopération internationale, l’analyse politique et stratégique, la géopolitique énergétique de la RDC, les réformes politiques et institutionnelles ainsi que la décentralisation. S’agissant du secteur énergétique, avec un potentiel hydroélectrique de 100.000 MW, soit 13% du potentiel mondial, la RDC pourrait, à elle seule, alimenter l’Afrique en électricité. Il est dès lors plus que temps de raviver et alimenter une réflexion géopolitico-énergétique dans le pays en vue de poser les bases d’une corrélation entre le potentiel hydroelectrique national libéralisé et les avantages politiques, diplomatiques et économiques internationaux y attachés en terme de marché d’exportation de l’énergie électrique.

Depuis le 17 juillet 2020, il est membre du Conseil d’administration de l’ARE. Cette nomination rallonge, en effet, ses réflexions sur les implications géopolitiques du futur grand barrage hydroélectrique du monde, Inga, avec ses retombées politiques et économiques au niveau de l’Afrique et du monde. La libéralisation du secteur de l’électricité et l’opérationnalisation de l’ARE sont les prémisses de ce nouvel enjeu de puissance et de développement pour lesquelles la RDC devra être préparée à y faire face.

Il a à son actif plusieurs sessions de formation sur des thématiques diverses dont les principales sont :

1. Le Règlement des conflits et leadership
2. La gouvernance de projets de développement en Afrique
3. La géopolitique des énergies en Afrique
4. La Communication parlementaire
5. La logistique et sécurité en mission humanitaire
6. L’informatique et les techniques modernes de communications

Quelques publications constituent sa fiche bibliographique:
1. La problématique des armements nucléaires soviétiques après le démembrement de l’URSS,
Université de Lubumbashi, 1994.
2. Guide de l’Officier de Police Judiciaire à compétence générale, PNUD, Goma/Nord-Kivu, Janvier
2012.

3. Le positionnement géostratégique de la RDC (Étude Nationale Prospective RDC – Vision 2035),
PNUD, Kinshasa, Octobre 2013.
4. Le secteur de l’électricité en RDC, Congo Peace Center, Kinshasa, 2016.
5. Annuaire de coopération internationale de la RDC, PNUD, Kinshasa, 2017.
6. Les perspectives de la RDC dans les organisations internationales et dans ses relations avec les
pays des Grands-Lacs, Congo Peace Center, Kinshasa, 2018.
7. La Chine et l’électrification de l’Afrique subsaharienne, Congo Peace Center, 2020.

ParARE

Jonas MOKONO PANZU

this is index.php

Jonas MOKONO PANZU nait le 19 septembre 1954 à Kinshasa dans une famille modeste. Marié et père de 4 enfants, il a fait ses études à l’Institut Kimbangu dans la commune de Ngiri-Ngiri où il a décroché son diplôme pp4 en 1974.

Il entre dans l’Administration publique en 1975 au grade d’Attaché de bureau de deuxième classe où il gravit tous les échelons pour devenir Directeur-Chef de Service au sein du Secrétariat du Ministère de l’Économie Nationale en 2009.

En 1990, il rejoint le cabinet du Commissaire d’État à l’Économie, Industrie, Commerce et Artisanat en qualité de secrétaire rédacteur.

En 1998, il preste au Cabinet du Ministre des Travaux Publics, Urbanisme et Habitat toujours en qualité de secrétaire rédacteur.

En 2000, il travaille au Cabinet au sein du Cabinet du Commissaire Général Adjoint chargé de la Diplomatie et de la Politique où il a occupé la fonction d’Assistant.

A ce jour il est Directeur Chef de Service au sein de l’Administration du Ministère de l’Économie Nationale et c’est à ce titre qu’il exerce le Mandat d’Administrateur au sein de l’Établissement public dénommée Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité comme représentant du Ministère de l’Économie Nationale en conformité avec les textes légaux créant l’ARE.

ParARE

Wilfried BAHATI

this is index.php

Wilfried BAHATI NAMUTO, Administrateur membre du Conseil d’Administration de l’ARE, est un opérateur économique et entrepreneur congolais. Bachelier en Philosophie de la Faculté de philosophie de Kimwenza (jésuite) d’un diplôme de l’Université Grégorienne (Italie), il est également membre de la Fondation Universitaire de l’Université Catholique de Bukavu (Sud-Kivu/RDC) ainsi que du Conseil d’administration de la même université depuis 2014. Promoteur et gestionnaire d’une institution scolaire depuis 2010, son expérience dans l’organisation administrative est un atout majeur sur lequel pourra reposer sa fonction de mandataire au sein du Conseil d’administration de l’ARE.