Ses majeurs centres d’intérêt sont la coopération internationale, l’analyse politique et stratégique, la géopolitique énergétique de la RDC, les réformes politiques et institutionnelles ainsi que la décentralisation. S’agissant du secteur énergétique, avec un potentiel hydroélectrique de 100.000 MW, soit 13% du potentiel mondial, la RDC pourrait, à elle seule, alimenter l’Afrique en électricité. Il est dès lors plus que temps de raviver et alimenter une réflexion géopolitico-énergétique dans le pays en vue de poser les bases d’une corrélation entre le potentiel hydroelectrique national libéralisé et les avantages politiques, diplomatiques et économiques internationaux y attachés en terme de marché d’exportation de l’énergie électrique.
Depuis le 17 juillet 2020, il est membre du Conseil d’administration de l’ARE. Cette nomination rallonge, en effet, ses réflexions sur les implications géopolitiques du futur grand barrage hydroélectrique du monde, Inga, avec ses retombées politiques et économiques au niveau de l’Afrique et du monde. La libéralisation du secteur de l’électricité et l’opérationnalisation de l’ARE sont les prémisses de ce nouvel enjeu de puissance et de développement pour lesquelles la RDC devra être préparée à y faire face.
Il a à son actif plusieurs sessions de formation sur des thématiques diverses dont les principales sont :
1. Le Règlement des conflits et leadership
2. La gouvernance de projets de développement en Afrique
3. La géopolitique des énergies en Afrique
4. La Communication parlementaire
5. La logistique et sécurité en mission humanitaire
6. L’informatique et les techniques modernes de communications
Quelques publications constituent sa fiche bibliographique:
1. La problématique des armements nucléaires soviétiques après le démembrement de l’URSS,
Université de Lubumbashi, 1994.
2. Guide de l’Officier de Police Judiciaire à compétence générale, PNUD, Goma/Nord-Kivu, Janvier
2012.
3. Le positionnement géostratégique de la RDC (Étude Nationale Prospective RDC – Vision 2035),
PNUD, Kinshasa, Octobre 2013.
4. Le secteur de l’électricité en RDC, Congo Peace Center, Kinshasa, 2016.
5. Annuaire de coopération internationale de la RDC, PNUD, Kinshasa, 2017.
6. Les perspectives de la RDC dans les organisations internationales et dans ses relations avec les
pays des Grands-Lacs, Congo Peace Center, Kinshasa, 2018.
7. La Chine et l’électrification de l’Afrique subsaharienne, Congo Peace Center, 2020.
Il entre dans l’Administration publique en 1975 au grade d’Attaché de bureau de deuxième classe où il gravit tous les échelons pour devenir Directeur-Chef de Service au sein du Secrétariat du Ministère de l’Économie Nationale en 2009.
En 1990, il rejoint le cabinet du Commissaire d’État à l’Économie, Industrie, Commerce et Artisanat en qualité de secrétaire rédacteur.
En 1998, il preste au Cabinet du Ministre des Travaux Publics, Urbanisme et Habitat toujours en qualité de secrétaire rédacteur.
En 2000, il travaille au Cabinet au sein du Cabinet du Commissaire Général Adjoint chargé de la Diplomatie et de la Politique où il a occupé la fonction d’Assistant.
A ce jour il est Directeur Chef de Service au sein de l’Administration du Ministère de l’Économie Nationale et c’est à ce titre qu’il exerce le Mandat d’Administrateur au sein de l’Établissement public dénommée Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité comme représentant du Ministère de l’Économie Nationale en conformité avec les textes légaux créant l’ARE.