Régulation de l’électricité : l’ARE RDC s’impose en Afrique

ParARE

Régulation de l’électricité : l’ARE RDC s’impose en Afrique

this is index.php

Grâce au travail qu’abat l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE), la République démocratique du Congo est classée parmi les pays africains ayant les secteurs d’électricité les mieux règlementés. Ceci ressort du rapport sur l’Indice de réglementation de l’électricité, (ERI), prenant en compte la période allant de juillet 2020 à fin 2021, publié par la Banque africaine de développement (BAD).

La régulation, le contrôle et le suivi des activités du secteur de l’électricité qu’assure l’ARE sous la conduite du Professeur Docteur Sandrine Ngalula Mubenga, font marquer le Congo, au niveau continental, des points dans le domaine énergétique. En témoigne  le rapport sur l’Indice de réglementation de l’électricité, en anglais Electricity Regulatory Index (ERI), qui classe le pays parmi les mieux côtés en Afrique.

Avec un indice de gouvernance réglementaire (RGI) de 0.733, la RDC se situe à l’échelle du ‘’Développement réglementaire de niveau substantiel’’, compris entre 0.600 et 0.799 – à un pas du ‘’Développement réglementaire de haut niveau’’. Le RGI, en effet, mesure le cadre institutionnel et juridique dans lequel opèrent les régulateurs. Il comprend huit indicateurs, à savoir : le mandat légal, la clarté des rôles et des objectifs, l’indépendance, la responsabilité, la transparence, la participation, la prévisibilité et le libre accès à l’information.

http://www.voxpopuli.cd/2022/04/06/regulation-de-lelectricite-lare-rdc-simpose-en-afrique/

À propos de l’auteur

ARE administrator