A.R.E, L’AUTORITÉ DE RÉGULATION DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE A UN AN

ParARE

A.R.E, L’AUTORITÉ DE RÉGULATION DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE A UN AN

this is index.php

L’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité a un an. Une année déjà, depuis que la mise en place de ses animateurs est intervenue, le 17 juillet 2020. Occasion ce samedi 17 juillet 2021 de réunir une assistance composée de personnalités diverses pour célébrer l’an 1 du Régulateur.

En présence du Ministre de tutelle Olivier Mwenze Mukaleng, Madame Sandrine Ngalula Mubenga, Directeur Général de l’ARE a prononcé un discours qui retrace le parcours de cette institution depuis une année. Parcours riche, fait de hauts et de bas, mais surtout surmonté d’une volonté d’atteindre un objectif : celui de mettre en place un régulateur sérieux et transparent quant à ses procédures et ses décisions : ‘’ L’objectif qui est le nôtre est de construire l’ARE sur des bases solides. Pour cela, toute notre action a pour soubassement les valeurs que sont la transparence, l’intégrité et la résilience. Car, estimons-nous, un régulateur se doit d’être crédible au plus haut point.’’

Selon Sandrine Ngalula Mubenga, les perspectives sont positives en encourageantes. L’ensemble de la vingtaine de dossiers actuellement en étude devrait à terme constituer un apport énergétique de plus de 2500 MW, soit 22 000 GWh d’ici 2026. ‘’ Cette tendance haussière devra être maintenue dans le temps au regard non seulement de la croissance annuelle de la population estimée à 3.2 % mais au vu des impératifs technologiques du moment comme le numérique, qui garantit un approvisionnement fiable en électricité.’’ Ces projets sont répartis sur 7 provinces, à savoir :

  • Kinshasa
  • Nord Kivu
  • Lualaba
  • Haut-Uélé
  • Haut-Katanga
  • Et Maï Ndombe

Ils concernent notamment la construction ou la rénovation des centrales hydroélectriques, des centrales photovoltaïques et des centrales thermiques à gaz méthane ainsi que la construction ou la rénovation des réseaux de transport et de distribution.

En ce jour anniversaire, l’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité a réuni les investisseurs, les opérateurs du secteur de l’électricité et des personnalités diverses. A cette occasion, Madame Sandrine Ngalula Mubenga a présenté le bilan des réalisations de l’ARE durant un an, précisant les difficultés qui ont entouré la mise en place des animateurs, notamment la pandémie de la Covid et la masse de conséquences néfastes qui l’accompagnent. Cette situation n’a toutefois pas empêché l’opérationnalisation de l’ARE, avec notamment ‘’la mise en place les outils nécessaires au bon fonctionnement de l’Autorité de Régulation, ainsi que les différentes procédures. Il a fallu concevoir, élaguer, adapter, mais aussi accompagner, comme il est de coutume pour toute nouvelle institution.’’

L’un des faits marquants de cette cérémonie demeure l’annonce de l’acquisition d’un siège permanent pour l’ARE d’ici novembre. Le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité qui enchainait a félicité l’ensemble de l’équipe, en commençant par le Président du Conseil d’Administration, Louis Kahindo Bozene. Le Ministre leur adressé tous ses encouragements et leur a confirmé son soutien dans l’opérationnalisation totale et complète de l’ARE.

La cérémonie qui se déroulait à l’Hôtel Béatrice de Kinshasa s’est achevée à 11h30, suivie d’un cocktail au cours duquel les convives ont échangé avec le Ministre, le DG de l’ARE ou encore les investisseurs.

À propos de l’auteur

ARE administrator