L’Autorité de Régulation du secteur de l’électricité vient de faire un pas de plus dans son opérationnalisation au regard de missions à lui assignées par le législateur. Elle a mis en place la cellule des consommateurs, un service chargé de la réception et du traitement des plaintes des consommateurs. Les droits et les obligations de ces derniers ont été publiés également sur le site web de l’ARE.
Les consommateurs peuvent désormais déposer physiquement leurs plaintes au secrétariat de l’ARE. A la suite, un numéro de référence unique relatif à la plainte est communiqué au plaignant.
La possibilité de faire parvenir les plaintes par voie électronique via l’adresse e-mail celconso@are.gouv.cd est envisagée mais ne remplace ni n’égale le dépôt physique. Le délai réglementaire de traitement des plaintes par l’ARE ne court qu’à dater du dépôt physique de la plainte.
Un formulaire approprié est à remplir par les plaignants (https://are.gouv.cd/se-plaindre).
Déjà, l’ARE a reçu les premières plaintes qui sont aujourd’hui en cours d’enquête. Les premiers avis relatifs seront bientôt rendus et publiés, afin de démontrer et garantir la transparence dans la prise des décisions.
À propos de l’auteur