Dans sa volonté d’élever la voix de la République Démocratique du Congo dans le domaine de l’ingénierie électrique, Madame le Directeur Général de l’ARE, Prof. Dr. Ir. Sandrine Mubenga Ngalula, a mandaté l’expert technique du pool EST, Ingénieur Janvier Kamundala, pour représenter l’ARE lors de cette prestigieuse conférence organisée par les sociétés Power and Energy (PES) et Industrial Application Society (IAS) de l’IEEE.
Des délégations venues du monde entier (États-Unis, Europe, Chine, Inde et Afrique), partageant la mission commune d’avancer la technologie au service de l’humanité, se sont réunies dans la ville touristique de Marrakech du 6 au 10 novembre 2023 pour discuter du thème central : « le rôle de l’ingénierie électrique dans la lutte contre le changement climatique ». De nombreux auteurs d’articles scientifiques issus du monde académique et de l’industrie ont fait le déplacement pour présenter les résultats de leurs recherches à leurs pairs, condition préalable pour être publié lors de cette conférence IEEE PES/IAS Power Africa 2023.
Sous la direction de Madame la DG de l’ARE, les ingénieurs et cadres de l’ARE ont rédigé un article scientifique intitulé « Overview of Electricity Sector and Impact of the Electricity Regulatory Authority (ARE) of the Democratic Republic of the Congo from 2020 to 2022 ». Cet article présente les statistiques clés du secteur de l’électricité en RDC et l’impact de l’ARE de 2020 à 2022. Après revue, cet article a été accepté et sera publié dans la revue de la conférence avant la fin de l’année 2023.
L’article présenté par l’ARE met en lumière le rôle de l’ARE dans l’augmentation de 22,6 % de la production nationale d’électricité, passant de 12 460 GWh en 2020 à 15 278 GWh en 2022. Il souligne également les améliorations du climat des affaires dans le secteur de l’électricité depuis l’opérationnalisation de l’ARE en 2020, ainsi que son rôle dans l’assainissement du secteur électrique en RDC. L’article présente également des statistiques clés du secteur, telles que le volume de propositions tarifaires traitées par l’ARE, qui s’élève à 1 256 MW, et le portefeuille de nouveaux projets d’investissement en RDC approuvés par l’ARE, totalisant 3 282 MW et visant à augmenter la production d’électricité de 2 980 MW à 6 200 MW d’ici 2030. Il est à noter que le même article met en évidence le rôle de la RDC dans la lutte contre le changement climatique. De 2020 à 2022, la RDC a évité d’émettre 28,4 millions de tonnes de dioxyde de carbone grâce à l’utilisation des énergies renouvelables dans son mix énergétique, ce qui équivaut à retirer plus de 695 000 voitures de la circulation ou à planter plus de 790 millions d’arbres.
Le représentant de l’ARE a non seulement présenté l’article de l’ARE, mais a également participé à plusieurs séances de formation, panels, sessions de présentation d’articles, au dîner de gala des délégations, et à une visite des laboratoires de recherche en énergies renouvelables de l’Université Mohammed VI du Maroc.
À propos de l’auteur