L’Autorité de régulation du secteur de l’électricité figure parmi les acteurs congolais du secteur de l’énergie qui ont participé au Dialogue sectoriel « Energie » » organisé le 15 mai 2024 à Pullman Hôtel de Kinshasa, par la Coopération Allemande (GIZ).
De 13H30’ à 17H00, dans la salle Tumba située au 1er niveau de Pullman, il était question d’échanger autour des expériences et priorités des partenaires intervenant dans le secteur de l’énergie ainsi que sur une future coopération en vue des prochaines consultations et négociations intergouvernementales.
« Aujourd’hui, nous nous sommes rencontrés avec les acteurs congolais du secteur de l’énergie pour échanger, pour discuter des enjeux actuels et aussi envisager ce que nous pouvons faire ensemble dans l’avenir », a déclaré Madame Astrid Mayer, Cheffe de la Coopération à l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Kinshasa qui, d’entrée de jeu, a commencé la réunion par la présentation de la GIZ, organisme intervenant en République démocratique du Congo pour le compte du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ).
Le plaidoyer de l’ARE
Représentants de l’ARE à cette importante réunion, Madame Allégria Ntumba et Monsieur Pascal Tshimbalanga, respectivement Directeur administratif et financier et Directeur des représentations régionales, ont mis à profit les discussions en faisant un plaidoyer. « Nous avons fait un plaidoyer auprès de la Coopération Allemande pour voir dans quelle mesure elle peut appuyer l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité dans son opérationnalisation, notamment dans la vulgarisation de la loi, le déploiement de l’ARE dans différentes provinces », a fait savoir Mme Allégria Ntumba, avant de préciser que l’ARE a à ce jour trois représentations provinciales regroupées en Pools, à savoir le pool Est à Goma, le pool Centre à Mbuji-Mayi et le pool Sud à Kolwezi.
Nous avons besoin, a-t-elle enchaîné, d’un appui pour pouvoir effectuer les missions d’identification de tous les opérateurs, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo et c’est dans ce cadre, a-t-elle souligné, que nous avons participé à ce dialogue sectoriel organisé par la Coopération Allemande.
Renchérissant, Me Pascal Tshimbalanga s’est quant à lui montré optimiste. « Nous pensons qu’il y aura des retombées parce que le plaidoyer a été fait par Madame le Directeur en charge de l’Administration et Finances de l’ARE et moi-même qui suis le Directeur des représentations provinciales et sur base des priorités qui ont été définies par Madame le DG de l’ARE, le professeur Sandrine Mubenga Ngalula », a-t-il indiqué.
Parlant des retombées, Madame Astrid Mayer a annoncé que l’année prochaine le gouvernement allemand va donner une nouvelle allocation à la RD Congo. « On ne peut pas encore parler des montants, mais le secteur énergétique va faire partie de cela. Tout cela c’est pour aider à relever le défi dans le secteur de l’énergie, surtout permettre à la population d’accéder à l’électricité », a-t-elle précisé.
COMMUNICATION/ARE
À propos de l’auteur