Les experts de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) participent à un atelier de renforcement des capacités, portant sur la tarification de l’électricité, à Lusaka, la capitale Zambienne.
Pour les experts de cet établissement public de réglementation du secteur de l’électricité, ce séminaire constitue un moment de partage d’expériences, surtout une occasion d’expliquer le travail qu’ils abattent sur le terrain, particulièrement les procédures relatives à la tarification de l’électricité.
Concernant la tarification de l’électricité en République démocratique du Congo, c’est l’ARE en tant que régulateur qui reçoit les propositions tarifaires des opérateurs, qui les analyse et propose les tarifs applicables au ministre en charge de l’économie nationale et celui ayant en charge de l’électricité, pour approbation.
La démarche qu’entreprennent les opérateurs qui cherchent à avoir un nouveau tarif ou revoir leurs anciens tarifs passe par l’ARE. La procédure en cette matière veut qu’ils déposent au bureau de l’ARE leurs propositions tarifaires. Une fois le dossier sur la table, l’ARE donne son avis conformément au prescrit de Loi n°14/011 du 17 juin 2014 relative à la libéralisation du secteur de l’électricité, notamment par rapport à la vérité des prix, à l’égalité et à la non-transférabilité des charges.
Notons que selon l’ARE, la fixation du tarif est faite en tenant compte des éléments bien déterminés parmi lesquels : le prix de revient au kilowattheure (kWh), l’offre et la demande sur le marché, la puissance de la tension et la source de l’énergie électrique.
À propos de l’auteur