Electricité : Le bureau provincial de l’ARE inauguré par le gouverneur Patrick-Mathias à Mbuji-Mayi

ParARE

Electricité : Le bureau provincial de l’ARE inauguré par le gouverneur Patrick-Mathias à Mbuji-Mayi

this is index.php

Le Pool centre de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) est désormais opérationnel au N°56 de l’avenue Lusambo, dans la commune de Kanshi, à Mbuji-Mayi. Le gouverneur du Kasaï Oriental, Patrick Mathias Kabeya a procédé à son inauguration ce samedi 21 janvier 2023.
La cérémonie de lancement de ce premier bureau provincial de l’Autorite de Régulation du Secteur de l’Electricité s’est déroulée en présence du Directeur général adjoint de l’ARE, Maître Marco Kuyu, qui a valablement représenté le DG Docteur Sandrine Ngalula Mubenga.
Prenant la parole avant de couper symboliquement le ruban, le gouverneur Kabeya a souhaité la bienvenue à l’ARE et aussi une bonne chance a son Pool centre. « Je rassure les animateurs de l’ARE, ici présent que l’exécutif provincial sera toujours à leur côté pour la réussite de leurs activités », a-t-il déclaré. « L’ouverture de ce bureau est une preuve que le secteur de l’électricité est réellement libéralisé dans notre pays et j’invite les sociétés œuvrant dans ce secteur de se conformer à toutes les directives et instructions qui seront données par l’Autorité de Régulation du secteur de l’Electricité », a-t-il ajouté.
Le Pool centre qui vient d’être inauguré à Mbuji-Mayi, réglementera désormais le secteur de l’électricité dans l’espace grand Kasaï, composé de 5 provinces, à savoir Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Lomami et Sankuru
D’après le DGA de l’ARE, c’est un Pool qui va, entre autres, accompagner en priorité les opérateurs à améliorer le taux de recouvrement de leurs factures ; assainir le réseau de distribution de la SNEL et de l’ENERKA dans la Ville de Mbuji-Mayi et définir le périmètre de distribution de chaque opérateur et procéder à la régularisation de leur permis. Aussi va-t-il travailler avec les opérateurs pour augmenter rapidement le taux de desserte en énergie électrique tout en protégeant les droits des consommateurs.
La liesse était totale et les uns et les autres n’ont pas manqué de le manifester. Tel est le cas de Victor Kabongo, Directeur-gérant d’ENERKA, la société d’énergie du Kasaï. « L’espace grand Kasaï est maintenant considéré dans le domaine de l’électricité où il y a déjà quelques opérateurs qui sont opérationnels notamment ENERKA et la SNEL », a-t-il indiqué.
Le Directeur Pascal Tshimbalanga de l’ARE a aussi eu du mal à dissimuler sa satisfaction « Chose promise chose faite, aujourd’hui nous sommes plus heureux de voir que c’est le gouverneur lui-même qui s’est présenté en ce lieu et a procédé à la coupure du ruban pour inaugurer officiellement ce bureau de représentation qui est pratiquement le tout premier de l’ARE depuis qu’elle a été installée par Son Excellence Monsieur le Président de la République », a-t-il indiqué.
Quant à l’abbé Pierre Kabamba, président du Cadre de concertation de la société civile du Kasaï Oriental, il a dit être aux anges. « J’ai un sentiment de satisfaction totale parce qu’il n’y a pas longtemps l’équipe est venue annoncer son implantation ici et déjà aujourd’hui on a le bureau et le lancement de tout, en tout cas je suis aux anges ».
Nombreuses étaient les autorités provinciales qui ont rehaussé de leur présence la solennité. Du nombre de celles-ci, le Président et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, les députés provinciaux, les membres du Gouvernement provincial, les membres du Comité provincial de sécurité, Madame le Chef de Division provinciale à l’Energie, la délégation de l’ARE et les opérateurs
Le DGA de l’ARE, Me Kuyu a remercié notamment le gouverneur Kabeya, le commissaire général à l’Energie Joachim Kalonji, Mme Denise Nsonga, chef de Division à l’Energie de la province du Kasaï Oriental et l’équipe dirigée par Me Pascal Tshimbalanga.

COMMUNICATION/ARE

À propos de l’auteur

ARE administrator