Docteur Sandrine MUBENGA, Directeur général de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité et Monsieur Fabrice Lusinde, Directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL) ont eu ce mercredi 02 août 2023, au siège de l’ARE, dans la commune de la Gombe, une fructueuse séance de travail autour de l’appui que la SNEL doit recevoir de l’ARE et les droits des consommateurs de l’énergie électrique.
S’exprimant devant la presse à l’issue des discussions, le DG de l’ARE a relevé le caractère important d’accompagnement de la SNEL par l’ARE : « C’est une séance de travail avec la SNEL, avec le Directeur général Monsieur Fabrice Lusinde. Nous avons discuté, en tant qu’Autorité de régulation du secteur de l’électricité, il est important que nous accompagnions l’opérateur SNEL et la SNEL est un opérateur historique »,
D’après Docteur Sandrine MUBENGA, ils ont discuté de la manière dont ils peuvent donner priorité parce qu’il y a beaucoup de choses sur la table et en sa qualité de régulateur, son établissement a pour rôle d’accompagner la SNEL comme cela se fait avec tous les autres opérateurs. Nous avons aussi évoqué, a-t-elle enchaîné, la souveraineté énergétique de la RDC que vous visons d’atteindre pour le bien de tous.
Dans ses attributions, en effet, l’ARE reçoit régulièrement des plaintes que les consommateurs déposent contre les opérateurs et cette question a figuré au centre des échanges que les deux mandataires ont eu avec leurs collaborateurs respectifs. « En tant que régulateur, il est important de rappeler les droits des consommateurs. Donc, on a dit qu’on reçoit certaines plaintes au niveau des consommateurs et la SNEL. Donc on a besoin de travailler avec la SNEL pour savoir comment on va répondre à ces consommateurs. », a déclaré le DG de l’ARE.
Pour sa part, M. Fabrice LUSINDE a souligné l’importance d’une bonne fourniture de l’électricité et le rôle de médiateur que l’ARE joue entre les opérateurs et les consommateurs. « Comme l’a dit Madame le DG Sandrine Ngalula, l’objectif était de se rassurer que nous dans notre mission d’assurer le service public de l’électricité, nous nous conformons à tout ce qui est dicté par la loi, par la règlementation, surtout si nous répondons à ce que les consommateurs attendent c’est-à-dire un service de qualité, parce que le régulateur est là pour faire la médiation dans les problématiques liées à la fourniture aux clients, donc s’enquérir de ce que nous pouvons améliorer dans les meilleurs délais pour garantir, comme je le disais, le service public de l’électricité à tous », a-t-il affirmé.
Le DG de l’ARE, pour rappel, a mis en place depuis novembre 2021 une Cellule qui reçoit les plaintes opposant des opérateurs entre eux ou des consommateurs aux opérateurs, laquelle recourt à la conciliation ou à l’arbitrage pour résoudre les litiges.
Lors de ces échanges de plus de deux heures, du côté ARE Docteur Sandrine MUBENGA était entourée du DGA Marco Kuyu, de Messieurs Pascal TSHIMBALANGA, Daddy MBOMBO, Christian BAKOLE, respectivement Directeur des représentations provinciales, Directeur Technique et Sous-directeur. Mme Allegra NKULI, Chef de département qualité et service client était aussi à leurs côtés, tandis que le DG Fabrice Lusinde s’est fait accompagner de Madame NGALULA.
COMMUNICATION/ARE
À propos de l’auteur