Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a inauguré la centrale hydroélectrique de Busanga, d’une capacité de 240 mégawatts, le vendredi 6 octobre 2023, au Lualaba. Le Chef de l’Etat a affirmé qu’on est dans la phase de l’augmentation de l’offre du courant électrique dont les opérateurs miniers ont besoin pour le traitement et la transformation locale des minerais en vue de la création de la valeur ajoutée bénéfique pour toutes les parties prenantes.
Nombreux sont les Congolais heureux de voir en cet événement le signe de croissance de la capacité énergétique nationale. Docteur Sandrine Mubenga, Directeur général de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE), n’a pas caché sa joie de voir ce grand projet d’électrification, pour lequel elle a octroyé un certificat de conformité quelques mois plus tôt, inauguré par le Chef de l’Etat. Elle l’a manifesté sur son compte X (Twitter), où les internautes ont pu lire deux tweets concernant la mise en service de ce joyau.
« Nous avions posé notre signature sur le certificat de conformité de la centrale de Busanga, le 5 Juillet. Et aujourd’hui @AREDRC1 est heureuse de voir cette centrale inaugurée par le président de la République@Présidence_RDC. C’est la RDC qui gagne ! 240 MW de plus à la RDC », a-t-elle posté.
En guise de rappel, elle a en outre publié le tweet posé le 5 juillet 2023 sur le site de l’ARE (www : are.gouv.cd), jour qu’elle avait délivré ledit certificat : « La DG de l’ARE a apposé aujourd’hui sa signature sur le certificat de conformité de la Centrale de Busanga. La centrale peut donc fonctionner officiellement et offrir à la province de Lualaba 240 MW.@Présidence_RDC @OMukaleng ».
Le travail abattu par l’ARE en amont
En juin 2022, les experts de l’ARE avaient reçu une délégation de la Société Sino-congolaise Hydroélectrique (SYCOHYDRO), conduite par Matthieu Abena Gongo, Président du Comité de pilotage, de suivi et d’accompagnement du projet de construction de la Centrale de Busanga, qui était venue du Lualaba.
Les experts de l’ARE, avec leurs interlocuteurs, avaient dressé l’état des lieux du dossier de la demande de certification de cette centrale hydroélectrique et la ligne de transport Haute tension 220 KV Busanga répartiteur de Kapata (SICOMINES). Les deux parties avaient discuté particulièrement sur les éléments de la documentation qui devaient être mise à la disposition de l’ARE, sur l’expert indépendant qui devait être recruté ainsi que sur la préparation du protocole à suivre. Au bout d’une année, au terme de la procédure, le DG de l’ARE a signé le certificat de conformité et le document a été remis aux responsables du projet Busanga.
L’ARE, entant qu’organe de régulation du secteur de l’électricité, en effet, a dans ses attributions la réception et l’examen des demandes des permis (concessions, licences, autorisations…) faites par des personnes physiques ou morales désirant exercer l’une des activités du secteur de l’électricité (production, transport, distribution, commercialisation, importation ou exportation du courant électrique). Pour ce faire, tout opérateur a l’obligation de respecter la procédure organisée par la Loi N°14/011 du 17 juin 2014 relative au secteur de l’électricité.
COMMUNICATION/ARE
À propos de l’auteur