Trois investisseurs viennent de recevoir l’avis conforme relatif au dépôt de leurs projets : KIVU POWER, CEC et Congo Infra. Après étude des dossiers respectifs, les trois projets ont reçu le quitus de l’ARE. Il s’agit d’un contrat de concession de production pour CONGO INFRA SA, d’une licence de production pour KIVU POWER SA et d’une licence d’importation pour COPPERBELT ENERGY CORPORATION DRC SARLU.
Concernant Congo Infra, la concession de production est destinée à la construction et à l’exploitation d’une centrale hydroélectrique/Aménagement Amont de 50 MW de puissance installée sur la rivière Lualaba en vue d’alimenter les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga. L’injection de plus de 260 GWh permettra de réduire le déficit énergétique destiné au secteur minier. En termes d’impact social, le projet va générer plus de 1214 emplois directs et indirects.
Avec sa licence de production, KIVU POWER pourra exécuter les travaux de construction et d’exploitation d’une centrale thermique à gaz méthane de 30 MW de puissance installée pour alimenter les villes de Goma (Nord Kivu) et de Bukavu (Sud Kivu). Plus de 250 GWh d’énergie à injecter seront susceptibles d’alimenter de plus d’un million d’habitants. Ce projet générera à terme plus de 200 emplois directs et plus de 2000 emplois indirects.
Enfin, Copperbelt Energy Corporation DRC importera 99 MW de puissance en provenance de la Zambie afin à son tour de réduire le déficit énergétique des entreprises minières du grand Katanga.
Comme annoncé par Madame le DG de l’A.R.E dans son allocution du 17 juillet 2021 au cours de la célébration de l’An 1 de l’A.R.E, l’émission des avis conformes est une preuve de plus de la libéralisation du secteur de l’électricité. La machine désormais bien huilée a atteint sa vitesse de croisière.
Notons que l’avis conforme est la dernière étape de traitement des dossier au niveau du Régulateur. Elle fait suite à la lettre de recevabilité. Une fois l’avis émis, la suite du processus revient au Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, qui a la charge de signer les titres destinés à ces opérateurs, titres qui seront par la suite publiés enfin dans le Journal Officiel.
À propos de l’auteur