L’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité a célébré l’an 1 depuis son lancement. A l’occasion de cette célébration, Madame Le Directeur Général, Sandrine Ngalula Mubenga, a prononcé le discours bilan que voici. Il retrace les grands moments de cette institution.
Excellence Monsieur le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité ;
Excellence Messieurs les membres du Gouvernement ;
Excellence Messieurs les membres du corps diplomatique accrédités en République Démocratique du Congo ;
Distingués invités, en vous titres et qualités respectifs.Avant toute chose, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime mon sentiment de profonde gratitude pour votre présence.
L’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité célèbre aujourd’hui un an depuis la mise en place de ses animateurs. Une année de travail acharné pour entre autres rattraper les six ans qui séparaient cette mise en place de la libéralisation du secteur de l’électricité. Les défis sont multiples. Et nous nous sommes résolus de les relever, quels qu’ils soient, afin d’honorer la confiance du Chef de l’Etat et les attentes de notre population.
Pendant une année, nous avons travaillé à mettre en place les outils nécessaires au bon fonctionnement de l’Autorité de Régulation, ainsi que les différentes procédures. Il a fallu concevoir, élaguer, adapter, mais aussi accompagner, comme il est de coutume pour toute nouvelle institution.
L’objectif qui est le nôtre est de construire l’ARE sur des bases solides. Pour cela, toute notre action a pour soubassement les valeurs que sont la transparence, l’intégrité et la résilience. Car, estimons-nous, un régulateur se doit d’être crédible au plus haut point.
Nous nous sommes attelés à faire connaitre l’ARE dans les organisations sous-régionales avec lesquelles nous travaillons, telles que le COMESA, la SADC et la BAD. Des connexions à l’issue desquelles nous avons été repris dans les statistiques ERI de la Banque Africaine de Développement (BAD), avec les félicitations des animateurs pour l’opérationnalisation rapide de l’Autorité de Régulation.
Nous avons initié une série de contacts avec les partenaires internationaux divers, tous prêts à collaborer avec nous. Certaines de ces collaborations, de nature technique, sont d’ailleurs déjà en cours.
A travers sa Directrice Générale, l’ARE prend part à la réunion internationale du G20 dans le cadre des négociations sur la transition énergétique et le changement climatique.
Nous avons déterminé nos actions prioritaires qui sont : compléter les effectifs, se doter de moyens pour le règlement des différends, identifier et communiquer avec les différentes parties prenantes, promouvoir la concurrence, la mise en place des procédures de fixation de tarifs.
Notre préoccupation majeure, hier comme aujourd’hui, demeure la mise en place d’un processus décisionnel clair et transparent.
Dans le courant du mois de juin nous avons initié une série de contacts pour l’acquisition d’un siège permanent pour l’ARE. Je peux affirmer à cet effet et au vu de l’évolution des discussions, que nous serons installés dans nos propres bureaux d’ici fin octobre.
Nous sommes aujourd’hui fiers de vous annoncer que le Régulateur s’est installé dans son rôle, à l’instar du suivi rapproché de la situation des opérateurs qu’il a initié après l’éruption volcanique de Goma. Un état des lieux de la situation était publié toutes les48 heures sur nos canaux de communication.
A ce sujet, je souhaiterais vous communiquer ma satisfaction quant à la première phase, à savoir la mise en place desdits canaux. A ce jour, le site web de l’ARE connaît près de 3 000 visites quotidiennes et le compte Twitter a dépassé les 10 000 followers.
L’intérêt porté à notre institution est certain, et la communication en est un des atouts majeurs. Le site de l’ARE contient l’ensemble des procédures relatives à l’obtention de titres, ou encore les documents nécessaires à une soumission de dossier. Nous l’avons voulu ainsi en ces temps de pandémie, mais aussi pour des raisons de transparence, afin d’éviter toute intrusion maffieuse entre les opérateurs et le régulateur.
Les perspectives quant à l’amélioration de la situation dans le secteur sont prometteuses. A ce jour, 21 projets ont été déposés et sont en étude. Ils sont répartis sur 7 provinces à savoir :
Ituri
Kinshasa
Nord Kivu
Lualaba
Haut-Uélé
Haut-Katanga
Et Maï Ndombe
Ces projets concernent notamment la construction ou la rénovation des centrales hydroélectriques, des centrales photovoltaïques et des centrales thermiques à gaz méthane ainsi que la construction ou la rénovation des réseaux de transport et de distribution,
L’ensemble de ces projets cumulés permettrait à terme un apport énergétique de plus de 2500 MW, soit 22 000 GWh d’ici 2026.
Cette tendance haussière devra être maintenue dans le temps au regard non seulement de la croissance annuelle de la population estimée à 3.2 % mais au vu des impératifs technologiques du moment comme le numérique, qui garantit un approvisionnement fiable en électricité.
Excellence Monsieur le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité ;
Excellence Messieurs les membres du Gouvernement ;
Excellence Messieurs les membres du corps diplomatique accrédités en République Démocratique du Congo ;
Distingués invités, en vous titres et qualités respectifs.
Je souhaiterais porter à votre connaissance que nous avons réalisé ce qui précède dans un environnement difficile. La pandémie de la Covid-19 et sa cohorte d’effets collatéraux ne nous ont pas permis de recevoir les subsides nécessaires à l’accomplissement de notre mission, sans parler de la mise en place des animateurs, intervenue quasiment en fin d’exercice budgétaire. Tout cela a eu un impact sur notre feuille de route dont l’un des points saillants est le déploiement en provinces.
Pour finir, je souhaiterais remercier Son Excellence Monsieur le Président de la République, pour la confiance qu’il a placée en nous. Je remercie de même Son Excellence Monsieur Sama Lukonde, Premier Ministre et chef du Gouvernement, pour l’oreille attentive qu’il nous accorde ; Son Excellence Monsieur le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, Ministre de tutelle, qui nous accompagne et nous appuie dans la mission qui est la nôtre ; l’ensemble des membres du Conseil d’Administration, plus particulièrement son Président, Monsieur Louis Kahindo Bozene ; Je remercie de même l’ensemble du personnel de départ qui m’accompagne depuis un an, et qui a choisi de croire en l’ARE et en moi, malgré toutes les péripéties. Mes remerciements enfin, à toute personne qui de près ou de loin nous a assisté de sa pierre, quelle qu’en soit la taille, dans la construction de l’édifice ARE.
Ensemble, Réalisons le potentiel énergétique de la RDC.
À propos de l’auteur