ARE : une délégation dépêchée à Bunia pour régler la question des périmètres de distribution de l’électricité et faire le suivi de projets

ParARE

ARE : une délégation dépêchée à Bunia pour régler la question des périmètres de distribution de l’électricité et faire le suivi de projets

this is index.php

Une délégation de l’Autorité de Régulation du secteur de l’Electricité (ARE) dépêchée mi-novembre 2024 par son Directeur Général Madame Sandrine MUBENGA NGALULA a Bunia, en Ituri, a jugulé la question de protection des périmètres de distribution de l’électricité tout en faisant le suivi des projets énergétiques développés par des opérateurs dans cette partie du pays.        

Une délégation de l’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité (ARE), dépêchée mi-novembre 2024 par son Directeur Général, Madame Sandrine MUBENGA NGALULA, à Bunia, en Ituri, a jugulé la question de la protection des périmètres de distribution de l’électricité, tout en assurant le suivi des projets énergétiques développés par des opérateurs dans cette partie du pays.

Conduite par Maître Pascal TSHIMBANLANGA MUYEMBE, Directeur des Représentations Provinciales de l’ARE, accompagné de l’Ingénieur Janvier KAMUNDALA, Expert Technique, la délégation a abattu un travail remarquable auprès des opérateurs, à savoir NURU SASU, SOKIMO SA et GREEN TECH ENERGY SA – visite des installations pour un audit juridique et un audit technique sur le terrain.

Concernant particulièrement NURU SASU, la délégation a visité son site de Djugu, lequel va abriter une centrale de production de 10 MW dédiée à la distribution de l’électricité dans la ville de Bunia. Sur cette étendue de 20 hectares en plein aménagement, du matériel sera acheminé à la fin du premier trimestre 2025 – pour un coût du projet estimé à 38 millions de dollars américains.

« Nous sommes sur un site qui va abriter une centrale photovoltaïque hybride de 10 MW, mais en progression vers 12 MW, et les échanges que nous avons eus avec les délégués de NURU SASU nous ont rassurés que, dans un futur très proche, le matériel va être acheminé sur ce site afin que, dans les deux premiers trimestres de 2025, les travaux commencent effectivement », a expliqué le chef de délégation de l’ARE.

Une réunion a été tenue avec les responsables de NURU et, à son terme, le Directeur Pascal TSHIMBANLANGA a fait savoir :
« Au terme de la séance de travail, l’opérateur est sorti très satisfait. Ils ont également effectué un audit juridique et technique de ce projet, ce qui a permis de constater que l’opérateur NURU dispose de tous les titres valables et conformes au cadre légal et réglementaire. Le chronogramme des activités du projet a été présenté à l’ARE et montre que l’acheminement du matériel pourra être effectif d’ici la fin du premier trimestre 2025. »

L’un des points abordés lors de cette rencontre, a-t-il poursuivi, est la question du respect du périmètre de distribution de l’opérateur NURU SASU dans la ville de Bunia.

« Un accent a été mis sur le principe de l’exclusivité, parce que c’est un principe qui est légal. On ne pourrait pas accepter que le projet de distribution se fasse dans un désordre, en violation de l’exclusivité, pour qu’au final l’ARE ne retombe dans une situation similaire à celle vécue dans d’autres villes. C’est autour de cette problématique que le régulateur a garanti à l’opérateur NURU que tout sera fait ensemble avec l’autorité compétente – à savoir le gouverneur de la province de l’Ituri – mais aussi avec l’accompagnement de notre Direction Générale, dirigée par Madame Sandrine MUBENGA NGALULA », a-t-il affirmé.

« Notre présence en ce lieu, a-t-il enchaîné, fait suite à une mission que nous avons effectuée dans la province de l’Ituri, auprès de Monsieur le Gouverneur, avec qui nous avions discuté des questions principales liées à la distribution du courant électrique dans sa juridiction. »

Sur le plan juridique, en effet, la société NURU SASU dispose de tous les titres valables pour exercer les activités visées par ce projet.
Satisfaite, la délégation a félicité l’opérateur avant de lui assurer que l’ARE prendra toutes les dispositions pour garantir la protection de son périmètre de distribution de l’électricité.

Quid des autres opérateurs ?
Pour ce qui est de la SOKIMO SA, la délégation de l’ARE a effectué une descente sur les sites de Soleniama 1 et 2. Celle-ci s’est rendue compte que tous ces sites sont à l’arrêt et nécessitent une relance rapide.

Sur le terrain, le réseau traditionnel de distribution à titre social de l’excédent d’énergie de la centrale de Budana a également été passé en revue par la délégation, qui s’est rendue compte de son état.

Le même exercice a été fait avec GREEN TECHN ENERGY SA sur le site de Budana où, sur trois machines initialement fonctionnelles, seule une est en fonction et une autre est en réhabilitation. La puissance actuellement disponible tourne autour de 2,4 MW.

La délégation a demandé à SOKIMO SA et GREEN TECHN ENERGY SA de régulariser le titre de production de la centrale de Budana au vu des accords, d’une part, et d’autre part, de respecter le périmètre de distribution concédé à la société NURU SASU.

COMMUNICATION/ARE

À propos de l’auteur

ARE administrator