La présidente du Conseil d’Administration de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité, Mme Sylvie OLELA ODIMBA a procédé, mercredi 14 décembre 2022, à la clôture de l’atelier de validation des textes règlementaires et législatifs complétant la Loi 14 relative au secteur de l’électricité en République démocratique du Congo.
Réunis à l’Hôtel du Fleuve pendant trois jours, soit du 12 au 14 décembre 2022, dans le cadre de la mission d’assistance technique de l’Union européenne et sous l’égide du ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité, les experts de l’ARE et de l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER), ont validé plusieurs textes relatifs au secteur congolais de l’électricité.
Clôturant les travaux ce 14 décembre, la PCA de l’ARE, Mme Sylvie OLELA, a affirmé que ces travaux appuyé par l’Union européenne, permettent d’avoir des textes qui aident à moderniser le secteur de l’électricité. « Au bout de trois jours, les experts de l’ARE, de l’ANSER, les experts de l’Union européenne, les consultants et la société civile également ont pu donner leur contribution sur ces textes, afin qu’on ait des nouveaux textes règlementaires, en tout cas des textes amendés qui sont plus proches de nos réalités, qui nous aideront à moderniser le secteur de l’électricité », a-t-elle indiqué.
D’autre part, Mme Sylvie OLELA a fait remarquer que l’ARE et l’ANSER ont entrepris depuis plusieurs mois la rédaction desdits textes, pour compléter la règlementation existante. Le but, d’après elle, est de rendre le secteur plus praticable, plus simplifié que ce soit pour les opérateurs ou les consommateurs, permettant d’avoir une réglementation dynamique et moderne.
En ce qui la concerne, Marion WANTROBA, Chargée de Programme Environnement, Agriculture durable et Energie à la Délégation de l’Union européenne en République démocratique du Congo, a remercié tous les Experts, avant de rappeler ce qui a été fait durant les trois jours. « Je tenais à remercier les équipes de l’ARE et de l’ANSER qui à l’issue de ces trois jours d’atelier ont validé les textes que l’on a préparé ensemble avec les équipes de la Facilité d’assistance de l’Union européenne et tous les juristes concernés de l’ARE et de l’ANSER pendant plus d’un an et demi de travail », a-t-elle déclaré.
Dans ces trois jours d’atelier, a-t-elle argué, nous avons présenté des textes et nous avons discuté et moyennant quelques corrections nous avons validé, l’objectif est atteint, nous sommes très heureux et nous avons hâte de leur publication au Journal Officiel
Pour sa part, M. Fazila MAYELE, Assistant juridique du Directeur général adjoint de l’ARE, Maître Marco Kuyu, a résumé le travail abattu, lequel a consisté à valider des textes additionnels à la Loi 14, relative au secteur de l’électricité, élaborés en vue de renforcer l’opérationnalisation de l’ARE et de l’ANSER.
«L’opérateur se retrouve être garanti dans son investissement et le consommateur se retrouve protégé par rapport au prix auquel il doit acheter son énergie électrique. On ne peut pas avoir un secteur de l’électricité sans opérateurs. C’est la raison pour laquelle même la Loi 14 a voulu libéraliser ce secteur, les opérateurs doivent être plus nombreux et le secteur doit être attractif », a-t-il affirmé.
COMMUNICATION/ARE
À propos de l’auteur