ARE : Les Experts de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité reçoivent les doléances des consommateurs du courant électrique de Mbuji-Mayi

ParHervé NTIKALA

ARE : Les Experts de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité reçoivent les doléances des consommateurs du courant électrique de Mbuji-Mayi

this is index.php

Dans la perspective d’implanter leur agence dans la province du Kasaï-Oriental, les Experts de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) ont, outre le fait de solliciter l’accompagnement de la société civile, recueilli les avis des consommateurs de Mbuji-Mayi, sur la desserte en électricité  

Effectuant la ronde dans plusieurs quartiers de Mbuji-Mayi, les Experts de l’ARE étaient ravis par l’accueil leur réservé par les consommateurs du courant électrique de cette région.

Les uns ont salué la vision du Chef de l’Etat de réguler le secteur de l’électricité sur l’ensemble du territoire congolais et ont sollicité que l’ARE se penche sur le problème de la tarification du courant électrique car, estiment-ils, l’énergie électrique coûte très cher.

D’autres ont affirmé vivre sans courant électrique ce qui est très pénible au regard des activités commerciales qu’ils exercent, causant plusieurs pertes pour eux.

Ceci explique particulièrement le retard de développement de la province du Kasaï-Oriental.

Ainsi, la société civile plaide pour que l’ARE veille au contrôle et suivi des activités du secteur de l’électricité notamment dans la distribution de cette énergie électrique une fois disponible afin que celle-ci parvienne chez eux aussi ; tout en déplorant le fait que, le privilège soit toujours accordé aux entreprises.

La société civile salue l’arrivée de l’ARE

Par ailleurs, les experts de l’ARE ont échangé avec Monsieur l’abbé Pierre Kabamba Kantu Milambu, président du cadre de concertation des organisations de la société civile de la province du Kasaï-Oriental, et directeur de la commission justice et paix de Mbuji-Mayi. Ils ont échangé sur le processus de déploiement de l’ARE à Mbuji-Mayi, les missions et apports de l’ARE dans la restitution de l’ordre dans ledit secteur, sans oublier la protection des consommateurs – destinataires ultimes de l’électricité.

«Nous sommes venus solliciter l’accompagnement de la société civile.  Monsieur l’abbé Pierre Kabamba nous a assuré de l’accompagnement de toute la société civile de la province du Kasaï-Oriental, afin que le déploiement du Pool centre de l’ARE soit réellement un succès dans la ville de Mbuji-Mayi. », a indiqué Me Pascal Tshimbalanga.

Pour sa part, Monsieur l’abbé Pierre Kabamba s’est réjoui de voir les Experts de l’ARE spécialement, leur arrivée et la raison d’être de leurs missions.

« Ils m’ont annoncé une très bonne nouvelle, c’est l’implantation de leur service public de l’Etat. La grande nouvelle qui m’a réjoui est que la ville de Mbuji-Mayi et la ville de Goma ont été choisies par le chef de l’Etat pour être des villes pilotes », a-t-t-il fait savoir. Pour le prélat catholique, il s’agit de réguler un secteur très important car là où  l’électricité  passe le développement passe aussi.

COMMUNICATION/ARE

 

À propos de l’auteur

Hervé NTIKALA editor