Le Pool Est de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) est opérationnel depuis ce samedi 28 janvier 2023. Situé au N°123 du Boulevard Karisimbi, dans la commune de Goma, dans la ville éponyme, au Nord-Kivu, il a été inauguré par Alain Kitumaini, coordonnateur du cabinet du conseiller principal de Ressources Hydrauliques et Electricité, qui a représenté le gouverneur de
province Constant NDIMA KONGBA. « Je rassure les animateurs de l’ARE, ici présent que l’exécutif provincial sera toujours à leur côté pour la réussite de leurs activités», a déclaré M. Alain Kitumaini, après avoir souhaité la bienvenue à l’ARE au Nord-Kivu.
Pour sa part, le Directeur général adjoint de l’ARE, Maître Marco Kuyu, qui a représenté Docteur Sandrine Ngalula, a pris la parole devant les autorités provinciales conviées à la cérémonie, pour préciser que le Pool inauguré est qualifié de Pool Est parce qu’il va réguler le secteur de l’électricité dans l’espace grand Kivu, composé de 3 provinces, à savoir le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Maniema.
D’après Me Kuyu, le bureau ouvert a entre autres priorités la définition du périmètre de distribution de chaque opérateur et procéder à la régularisation de leur permis.
Il en a profité pour rappeler que l’ARE a dans un passé récent dirigé la réunion de la mise en place de la CORREAC. « Sous, le leadership clairvoyant de Son Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et Président en exercice de la CEEAC à qui nous rendons un hommage vibrant et mérité, l’ARE a présidé les travaux du Sous-Comité Technique Spécialisé Energie pour la mise en place de la Commission Régionale de Régulation de l’Electricité de l’Afrique Centrale (CORREAC, en sigle) », a-t-il indiqué.
L’implantation de l’ARE au Nord-Kivu réjouit plus d’un opérateur.
Jean-Claude Divua, Directeur commercial et Marketing de l’entreprise Nuru est l’un de ceux-ci. « J’aimerai féliciter l’ARE… Je pense qu’il était capitale de pouvoir avoir une antenne de l’ARE ici dans notre ville de Goma, une ville très dynamique et qui est une ville pilote en termes de sociétés implantées pour fournir et distribuer de l’électricité de qualité dans la ville de Goma », a-t-il reagi.
Le représentant de Nuru a notamment demandé au DGA de l’ARE de statuer sur certains périmètres, de pouvoir aussi accompagner et comprendre les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs activités…
« Examinant ce conflit de périmètre, l’ARE qui en est héritière a constaté que le Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, régulateur transitoire en avait déjà été saisi et, par son Arrêté n°020/CAB/MIN/ENRH/16 du 04 juillet 2019, une commission dont la mission était de proposer de pistes de solution pour trancher ce conflit a été mise en place », a répondu le DGA de l’ARE en rassurant qu’en ce qui concerne la protection des consommateurs de l’électricité de la province du Nord-Kivu, ils ont désormais un organe qui va résoudre leurs plaintes à savoir, la Cellule des consommateurs de l’ARE.
L’inauguration du Pool Est intervient une semaine après celle du Pool Centre, dont le siège est à Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental.
www.are.gouv.cd
COMMUNICATION/ARE
À propos de l’auteur