ARE : Le personnel de l’ARE formé à la protection contre les incendies

ParARE

ARE : Le personnel de l’ARE formé à la protection contre les incendies

this is index.php

En vue de faire face aux risques d’incendie, les cadres et agents de l’ARE ont, vendredi 9 juin 2023, sous la férule du Directeur général de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité, Docteur Sandrine MUBENGA, suivi une formation portant sur la lutte contre l’incendie et la manipulation des extincteurs. 

« Nous avons fait installer un système anti-incendie et aujourd’hui on a eu la formation sur comment utiliser les extincteurs, activer l’alarme et comment distinguer d’où vient l’alarme, que faire en cas d’incendie…tout en espérant que nous n’aurons pas à faire face à ce genre de situation mais au cas où nous devrons faire face à cela tous les agents de l’ARE sont formés là-dessus », a  expliqué Docteur Sandrine MUBENGA avant de préciser que « le bénéfice à tirer est la protection des ressources humaines de l’ARE ».

La formation, en effet, a été dispensée par Monsieur Anaclet Mutombo de Brady Protection, entreprise qui a équipé l’ARE en matériel anti-incendie, et celle-ci a porté notamment sur comment limiter la propagation du feu en utilisant les moyens de premier secours face à un début d’incendie, la manipulation des extincteurs, etc.   « Vous savez que dans le secteur de l’électricité il y a des risques d’incendie. De plus, le fait de vivre dans un bâtiment nous expose a des risques d’incendie. En tant que Directrice générale de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE), il était très important pour moi d’assurer que nous ayons un environnement de travail qui soit sain et sauf pour que les employés ne puissent pas courir des risques d’incendie », a fait savoir le DG de l’ARE.

Un avantage pour le personnel

Heureux bénéficiaire de la formation, le personnel de l’ARE n’a pas manqué de réagir. Jonathan Etinkum, Chef de Département Informatique et Archivage au sein de l’ARE, explique que c’est très important de bénéficier de cette formation parce qu’avec toutes les connaissances apprises, cela leur permettra de voir comment utiliser le système anti-incendie ainsi que les extincteurs en cas de feu. « C’est très important pourquoi ? Parce que personnellement je n’ai jamais eu à utiliser un tel système anti-incendie. Et déjà c’est un plus pour nous, c’est quelque chose de très capital pour nous de savoir comment l’utiliser et de voir que la Direction de l’ARE et les autorités s’occupent de la sécurité du personnel et nous le prenons positivement », a-t-il indiqué.

La formation s’est déroulée en deux temps, à savoir la partie théorique et la partie pratique. Dans le vif du sujet, M. Anaclet Mutombo a expliqué l’importance et les catégories d’extincteurs au personnel de l’ARE avant de l’amener voir l’alarme avertissant. Il a précisé qu’il s’agit des extincteurs pour éteindre des flammes qui viennent de se déclarer, en mettant un accent sur le comportement spécifique à adopter en cas d’incendie et le lieu de regroupement. En ce qui concerne la partie pratique, les cadres et agents de l’ARE se sont exercé chacun à son tour.

COMMUCATION/ARE

À propos de l’auteur

ARE administrator