Lors d’un entretien, mercredi 20 avril 2022, les experts de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) ont expliqué à une équipe de l’Alliance mondiale pour l’énergie au service des populations et de la planète (GEAPP), la procédure et la stratégie d’intervention de leur Établissement dans sa mission de régulation du secteur de l’électricité. Les délégués de GEAPP sont au Congo notamment pour identifier les besoins prioritaires du gouvernement en vue de planifier et d’ajuster leurs interventions.
Les envoyés de GEAPP (en anglais The Global Energy Alliance for People and Planet) sont à Kinshasa pour identifier les défis et les opportunités dans le but de soutenir les efforts du gouvernement congolais concernant l’accès universel à l’énergie et à la création de valeur grâce aux réseaux de mini-réseaux.*
Lors de leur visite au siège de l’ARE, les experts de cet établissement public placé sous la tutelle du ministère des Ressources Hydrauliques et de l’Electricité, leur ont fourni des plus amples explications sur les 21 missions de l’ARE, en répondant à toutes leurs préoccupations.
La visite des trois émissaires de la GEAPP que sont Caroline Eboumbou (Directrice Investissement), Naomie Waguru (Manager Country Program) et Danis Ndetu (Manager technique), s’inscrit dans le cadre de la promotion de la fourniture d’une électricité propre et abordable à 1 milliard de personnes ; d’empêchement de 4 milliards de tonnes d’émission ; et de création/amélioration de 150 millions d’emplois. Elle fait suite à la rencontre que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, avait eu à la COP21 avec les représentants de la GEAPP.
La GEAPP dispose actuellement de 1,5 milliard de dollars pour financer des projets du domaine de l’énergie renouvelable, sur base d’une approche coopérative et en travaillant avec plusieurs autres partenaires impliqués comme la Banque mondiale et bien d’autres institutions. Il s’agit d’identifier toutes opportunités existantes en vue de couvrir le gap dans ce domaine (réduire la consommation de l’énergie faucille) – dans le souci d’augmenter la consommation de l’énergie électrique dans les milieux ruraux. Leurs interventions pourront se faire avec le gouvernement, les privés ou encore par la stimulation de la demande.
Une mission qui tombe à pic
En se rendant à l’ARE, les envoyés de la GEAPP se sont retrouvés à la bonne enseigne étant donné que celle-ci, sous la direction du Professeur Sandrine Ngalula Mubenga, assure notamment le suivi des activités du secteur de l’électricité en RDC, suivant la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
Quid de la mission de la GEAPP ?
L’Alliance mondiale pour l’énergie au service des populations et de la planète (GEAPP) a vu le jour le 2 novembre 2021 à la COP26 à Glasgow en Écosse – un partenariat mondial qui vise à mobiliser 100 milliards de dollars en 10 ans pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables dans les pays en développement en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Elle a été formée dans le but de fournir des dépenses directes pour soutenir les programmes de relance verte après la pandémie. L’accès à l’énergie et la transition énergétique ont été identifiés comme des initiatives philanthropiques potentielles.
Hubert MWIPATAYI
À propos de l’auteur