Les experts de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) ont, au cours d’une réunion dirigée par le Directeur général, Madame Sandrine NGALULA MUBENGA, mercredi 25 mai 2022, donné des orientations précises à Madame Lucine Le Moal, Directrice générale de l’USAID INVEST, une société spécialisée dans l’accompagnement des entreprises et investisseurs évoluant en RDC.
S’imprégner de toutes les 21 missions de l’ARE, tel est le but de la descente de la DG de l’USAID INVEST au siège de cet Établissement public placé sous tutelle du ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité. « Nous sommes venus rencontrer Mme le Directeur général de l’ARE pour, d’une part comprendre les missions de l’ARE, et surtout comprendre aussi comment l’ARE accompagne les investisseurs qui souhaitent investir dans le secteur de l’énergie en RDC, les promoteurs porteurs des projets avec lesquels nous travaillons », a-t-elle indiqué, avant d’affirmer qu’elle était également là pour comprendre les problématiques liées à l’obtention des licences, des concessions…
D’après Mme Lucine Le Moal, l’USAID INVEST accompagne les entreprises à structurer leurs projets et qu’il est important de bien comprendre toutes les charges, tous les investissements qui sont nécessaires à réaliser.
Saisissant la balle au bond, l’équipe d’experts de l’ARE ne s’est pas fait prier pour donner toutes les explications nécessaires à leur hôte qui, pour la circonstance, était accompagnée de quelques-uns de ses collaborateurs.
La réaction du Professeur Sandrine NGALULA MUBENGA était plus qu’encourageante. « Nous étions ravis pour cette rencontre parce que Mme le DG nous a expliqué avec beaucoup de simplicité les missions de l’ARE qui sont très nombreuses et complexes. Nous avons eu, je dirais, une réunion très intéressante en ce sens que, techniquement, nous étions en face d’une équipe qui a su nous faire comprendre les missions de l’ARE, les services proposés et la manière dont nous pouvons collaborer ».
Au terme de la réunion qui a duré environ deux heures, Mme Lucine Le Moal s’est dite satisfaite par rapport à toutes les informations leur fournies. « Je pars avec beaucoup de gratitudes envers Mme Sandrine NGALULA MUBENGA qui a pris du temps avec les équipes à nous orienter… ».
À propos de l’auteur