Madame le Directeur général de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) a mis à profit la Journée internationale de la Femme (JIF) célébrée ce 8 mars 2022 pour attirer l’attention de l’opinion publique nationale et internationale sur cet Établissement public qu’elle dirige.
Nommée à la tête de l’ARE depuis le 17 juillet 2020, Sandrine MUBENGA se bat dès lors pour relever le défi d’un libéralisme effectif du secteur de l’électricité en République Démocratique du Congo afin d’atteindre les objectifs poursuivis par la Loi n°14/011 du 17 juin 2014 relative audit secteur ainsi que matérialiser la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui veut rendre ce secteur désormais attractif pour les investissements de nature à favoriser l’émergence énergétique nationale.
Soucieuse de faire d’une pierre deux coups, elle a profité de la journée du 8 mars 2022, pour laconiquement donner un coup de projecteur sur les 20 missions assignées à l’ARE. Cela s’est passé au siège même de l’ARE, situé sur le Boulevard du 30 Juin, dans l’Immeuble Royal, dans la Commune de la Gombe. En termes clairs, Mme MUBENGA a explicité ce qu’on entend notamment par : régulation, libéralisation du secteur de l’électricité, protection de consommateurs et des opérateurs…
« L’ARE assure la régulation, le contrôle ainsi que le suivi des activités du secteur de l’électricité en République Démocratique du Congo. En tant que régulateur, nous avons la mission de recevoir et examiner les demandes des permis (concessions, licences, autorisations et délégations) faites par des personnes physiques ou morales désirant exercer l’une des activités du secteur de l’électricité (production, transport, distribution, commercialisation, importation ou exportation du courant électrique). L’avis favorable de l’ARE sur une demande des permis est la clé pour l’octroi d’une concession, d’une licence ou d’une autorisation par l’Autorité compétente ».
En outre, Mme le DG de l’ARE a précisé que son Établissement organise et promeut la concurrence loyale entre opérateurs, la compétitivité et la participation du secteur privé dans le domaine de l’électricité. Cet établissement veille également aux intérêts des consommateurs et assure la protection de leurs droits, en particulier pour ce qui est du prix, de la fourniture et de la qualité de l’énergie électrique.
La protection des consommateurs veut dire tout simplement que toutes les doléances des consommateurs (clients) ont désormais les chances de trouver des solutions adéquates devant l’ARE. Il s’agit notamment des problèmes de surfacturation, les coupures intempestives du courant électriques, les pannes, les surtensions, les incendies d’origine électrique, etc. sont désormais tranchés devant l’ARE si le consommateur n’a pas trouvé satisfaction auprès de l’opérateur. Le consommateur fait d’abord sa réclamation devant l’opérateur. Si l’opérateur ne règle pas le problème, le consommateur a le droit de saisir directement l’ARE a-t-elle indiqué. C’est depuis le 1er novembre 2021 que l’ARE a mis officiellement en place une Cellule qui reçoit des plaintes des consommateurs, les examines et trouve des solutions.
C’est dans cette même perspective que l’ARE procède à la conciliation préalable des différends entre les opérateurs, par exemple, sur les périmètres où ils opèrent, d’une part et d’autre part entre fournisseur et les consommateurs d’électricité, avant de saisir éventuellement la justice.
Le tarif de l’électricité
En ce qui concerne la tarification de l’électricité, c’est l’ARE qui reçoit les propositions tarifaires des opérateurs, les analyse et propose le tarif applicable au Ministre en charge de l’économie nationale et celui en charge de l’électricité pour approbation.
Par ailleurs, Mme MUBENGA a expliqué la manière dont les coûts de consommation de l’électricité sont déterminés. Quand un opérateur désire avoir un nouveau tarif ou réviser son tarif, il dépose préalablement sa proposition tarifaire à l’ARE pour obtenir l’avis de celle-ci. Cet avis est donné en raison des principes consacrés dans la Loi à savoir la vérité des prix, l’égalité et la non-transférabilité des charges, le tout dans les limites des marges autorisées. Ce tarif est toujours déterminé en fonction des éléments précis, notamment le prix de revient au kilowattheure (kWh), l’offre et la demande sur le marché, la puissance de la tension et la source de l’énergie électrique.
Célébration de la Journée de la femme à l’ARE
La femme étant à l’honneur ce 8 mars 2022, Madame MUBENGA en a profité pour souhaiter bonne fête de la femme à toutes les femmes du monde, particulièrement à celles de la RDC. « C’est une journée très importante pour moi en tant que femme, mère, sœur et fille. Je pense qu’il est très important de rappeler à tout le monde le rôle important que nous jouons en tant que femme. C’est aussi l’occasion de sensibiliser les femmes congolaises en prendre en mains leurs droits dans une perspective d’égalité consacrée par notre Constitution ».
Liant l’utile à l’agréable, les femmes de l’ARE, organisatrices de la rencontre, lui ont remis leurs cadeaux, ce avant qu’elle, à son tour, ne leur remette aussi de cadeaux. C’est dans une ambiance cordiale de partage d’un repas que la journée s’est clôturée.
À propos de l’auteur