ARE : deux avis conformes pour des licences de production délivrés à M. Gilbert Nkuli, DG d’ELECTRILAC S.A.S pour un projet d’électrification de 15 cités de Maïndombe

ParARE

ARE : deux avis conformes pour des licences de production délivrés à M. Gilbert Nkuli, DG d’ELECTRILAC S.A.S pour un projet d’électrification de 15 cités de Maïndombe

this is index.php

ARE : deux avis conformes pour des licences de production délivrés à M. Gilbert Nkuli, DG d’ELECTRILAC S.A.S pour un projet d’électrification de 15 cités de Maïndombe

Ce vendredi 28 juillet 2023, Docteur Sandrine MUBENGA, Directeur général de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) a eu une journée de travail très chargée, avec moult dossiers à traiter. Cependant, cela ne l’a pas empêchée de s’occuper des avis conformes pour des licences de production délivrés au projet d’électrification de 15 cités de la province de Maïndombe dont elle a eu le plaisir de remettre les documents en mains propres à Monsieur Gilbert Nkuli Yen YENGANI, Directeur général de la Société d’électricité du lac Maïndombe (ELECTRILAC SAS).

« Aujourd’hui c’était la grande cérémonie de remise des avis favorables de l’ARE par rapport à notre dossier d’électrification de quinze cités de la province de Maïndombe, en commençant par un projet pilote dans la cité de Nioki », a déclaré le DG d’ELECTRILAC SAS.

En effet, ELECTRILAC S.A.S, en partenariat avec Green Enesys Deutshland Gmbh, va construire des stations photovoltaïques dans 15 cités de Maïndombe, pour fournir du courant électrique à la population de ce coin du pays.

D’après M. Gilbert Nkuli YENGANI, Maïndombe fait partie des provinces qui sont localisées dans la cuvette centrale du bassin du Congo, une zone plate où il n’y a pas de chute d’eau pour construire des barrages électriques. Depuis l’indépendance, a-t-il enchainé, il y a six provinces de la RDC qui sont localisées dans la cuvette centrale et qui n’ont pas eu accès à l’électricité parce que, justement, on n’a pas pu construire des barrages électriques pour celles-ci.

« Avec l’arrivée des énergies renouvelables, notamment le solaire, il y a une opportunité inespérée qui s’offre à toutes ces provinces pour pouvoir enfin avoir accès à l’électricité. C’est dans ce cadre là que nous avons conçu ce projet de l’électrification de quinze cités de Maïndombe avec des partenaires Allemands et là nous venons d’avoir l’avis favorable pour le premier projet qui va commencer dans la cité de Nioki », a-t-il renchéri.

Cet ancien administrateur directeur général adjoint de Vodacom Congo annonce l’arrivée des équipements pour le mois de novembre prochain et la mise en service du réseau pour juin 2024.

Pour sa part, Docteur Sandrine MUBENGA se réjouit du fait qu’il s’agit d’un premier projet concernant la province du Maïndombe qui reçoit un avis favorable pour la licence de production.De plus c’est un projet d’électrification hors-réseau, thème discute longuement à Kinshasaavec les régulateurs des pays francophobes lors de l’Atelier du Regulae.Fr que l’ARE avait co-organise.

La Directrice Générale de l’ARE a expliqué que, sur le plan de vue technique, ces centralessolaires photovoltaïques hybrides compteront plus de 16 170 panneaux solaires avecsystèmes de stockage de batteries a l’ion lithium. Les centrales solaires Electrilac 1 et 2produiront respectivement 2MW et 3MW, soit un total de 5 MW, qui seront distribués a +_ 15 000 ménages a Nioki. Elles desserviront donc un peu plus de 100 000 personnes en électricité.

COMMUNICATION/ARE

À propos de l’auteur

ARE administrator