L’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) est déterminée à se déployer dans l’arrière-pays. C’est dans ce souci qu’une délégation séjourne depuis dimanche 23 octobre à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dépêchée pour une mission de service par Madame le Professeur, Docteur et Ingénieure Sandrine Mubenga Ngalula, Directeur général de cet Etablissement public.
Sur place, la délégation a échangé avec Romy Ekuka Lipopo, vice-gouverneur du Nord-Kivu, avec lequel ils ont parlé du processus du déploiement de l’ARE et aussi du rôle que le gouverneur de province doit jouer en tant qu’autorité compétente du secteur de l’électricité, notamment dans le processus d’attribution des concessions concernant la production, le transport, la distribution, la licence de production, et de commercialisation de l’énergie électrique.
Nous avons aussi discuté avec lui, indique Maître Pascal TSHIMBALANGA, autour du processus de régularisation des permis qui ont été octroyés avant l’installation de l’ARE. « Sa réaction était très favorable, très positive. Il a salué notre présence dans la ville de Goma où il y a actuellement un grand nombre d’opérateurs. Et devant ce grand nombre, le besoin de la présence d’un régulateur devient un impératif », a-t-il renchéri.
A en croire Me Pascal TSHIMBALANGA, Chef de délégation, l’autorité salue l’arrivée de l’ARE dans sa province, et l’ARE, a-t-il insisté, a besoin de l’accompagnement de l’autorité provinciale, le gouverneur de province pour que son installation soit réellement une réussite.
Echange avec la presse
Devant la presse de Goma, Me Pascal TSHIMBALANGA a expliqué aux journalistes que leur mission est de prospection, étant donné qu’elle a comme objectif la préparation des activités du déploiement de l’ARE dans cette partie de la République démocratique du Congo. Il a en outre expliqué que l’ARE a été créée suite à la loi de 2014 et ses animateurs (membres du conseil d’administration et membres de la direction générale), en particulier le DG Sandrine Ngalula Mubenga, ont beaucoup travaillé pour opérationnaliser la structure à Kinshasa. « Les deux ans ont été consacré à l’adoption des outils nécessaires au fonctionnement de cette structure, mais aussi ont permis à ce que le personnel de départ sous la houlette de Mme le DG, puisse préparer ce déploiement, qui sera opérationnel à la fin de 2022 », a-t-il fait savoir.
Résumant par ailleurs les 20 missions de l’ARE, il a aussi expliqué les différentes procédures d’obtention de permis et licences, sans oublier les questions de la tarification et de l’arbitrage de différends.
L’ARE pourra s’installer à Goma dans très peu de temps et pour chaque question, chaque réclamation, en rapport avec la fourniture de l’électricité, la population de Goma en particulier et celle du Nord-Kivu en général aura désormais une porte, un organe auprès duquel elle pourra trouver solution.
COMMUNICATION/ARE
À propos de l’auteur