Dépêché au Lualaba par Docteur Sandrine Mubenga Ngalula, Directrice générale de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité, pour y inaugurer le Pool Sud, le DGA de l’ARE Marco Kuyu a visité la centrale de Lumbwe, d’une capacité de 2,4 Mégawatts, projet de KIPAY Energy – arrivé en phase terminale et qui n’attend que la certification.
Située dans la périphérie de Fungurume, à quelques encablures de Kolwezi, chef-lieu du Lualaba, la centrale de Lumbwe a été visitée le 10 mai en marge de la 7 édition de la conférence sur l’électricité qui s’est tenue à Kolwezi, au Lualaba, du 9 au 11 mai, par Me Kuyu et d’autres participants à ces assises.
Très bonnes impressions Satisfait de ce qu’il a vu sur place, le DGA de l’ARE qui a eu le temps de poser plusieurs questions, s’est dit satisfait. « On a travaillé depuis plusieurs mois pour nous assurer que les titres de cette centrale soient ok. Bientôt on va procéder à la certification de leurs installations », a-t-il déclaré.
Prenant la parole, Me Pascal Tshimbalanga, Directeur des provinces au sein de l’ARE, n’a pas caché son admiration pour ce projet conçu, exécuté et financé par des Congolais. « Pour cette centrale en particulier, l’ARE a pris part à la séance du commissioning et une délégation composée en particulier des ingénieurs était ici pour cela. Nous avions atteint l’étape ultime de la sanction positive d’un projet ainsi exécuté parce que la demande d’un certificat de ces installations a déjà été introduite et son instruction se poursuit sans désemparer », a-t-il affirmé.
Pour sa part, Rubin Luabeya, Directeur général de Leading Building Katanga (LBK), a confirmé qu’ils ont étroitement travaillé avec l’ARE et celle-ci les a beaucoup aidés. « On a travaillé avec Monsieur Papy, qui est venu de Mbuji-Mayi jusqu’ici. On a étroitement collaboré avec le Directeur technique de l’ARE, qui nous a aidé à peaufiner nos études notamment dans la collaboration avec la SNEL », a-t-il témoigné. Bien sûr que l’ARE est une entité naissante, a-t-il poursuivi, mais elle a prouvé beaucoup de son professionnalisme et nous sommes arrivés à un résultat satisfaisant.
En effet, non seulement que l’ARE accompagne les opérateurs, elle encourage aussi la diversification des sources d’énergie, laquelle contribue à la réduction de la dépendance excessive à l’hydroélectricité, en atténuant les pénuries énergétiques.
Un progrès dans le secteur énergétique
La centrale de Lumbwe, dont les travaux de construction ont duré en tout huit mois, est implantée sur un terrain de 7 hectares sur lequel 4 368 panneaux solaires sont installés. Elle a été construite par des entreprises congolaises, à savoir LBK qui s’est chargée de l’ingénierie et de la conception de la centrale. EKMM y a apporté sa contribution en ce qui concerne les travaux de génie civile et l’entreprise Smart Congo a implanté les panneaux solaires. Une ligne de 7 Km, selon M. Luabeya, transporte de l’énergie jusqu’au poste de la SNEL d’où, après la finalisation de toutes les démarches, la centrale pourra procéder à la commercialisation de l’énergie notamment auprès des miniers.
COMMUNICATION/ARE
À propos de l’auteur