L’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité vient de bénéficier de l’appui de la Banque Mondiale à travers le Gouvernement de la République. Cet appui sera caractérisé entre autres par le recrutement imminent d’un consultant qui jouera le rôle de conseiller en transaction pour la mise en œuvre du programme des mini réseaux de la République Démocratique du Congo.
Le consultant interviendra dans un programme dont l’objectif final est l’accroissement du taux d’électrification jusqu’à 30% d’ici 2024 à travers le développement de mini réseaux selon l’approche Top Down. Le consultant à recruter aura pour objectif d’appuyer l’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité ainsi que les autres parties prenantes du Gouvernement dans la préparation et la mise en œuvre des appels d’offre pour les mini réseaux.
Il faut noter pour rappel que les mini réseaux sont ‘’un système composé d’une partie production d’électricité éventuellement combinés à un système de stockage de l’énergie produite et d’une partie distribution d’électricité qui alimente en énergie un petit groupe isolé de clients et qui fonctionne indépendamment du réseau électrique national. Leurs tailles varient généralement entre quelques kilowatts et 10 mégawatts.
Les mini-réseaux peuvent alimenter un large éventail de clients: des ménages privés; des entreprises commerciales comme des magasins, des fabricants de glace et des centres de recharge de téléphones mobiles; des exploitations agricoles pour le pompage de l’eau servant à l’irrigation et pour le stockage frigorifique; des exploitations productive pour les moulins et les ateliers de travail du bois ou du métal; des centres semi-industriels comme des tours de télécommunication, des usines de transformation ou des fermes floricoles’’.
À propos de l’auteur